Country Music Forum

MUSIQUES COUNTRY & FOLK
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Country au CANADA

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
avatar

Messages : 2914
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 41

MessageSujet: Country au CANADA   Dim 1 Mar - 9:03






Petit sujet concernant :

- les disques qui marchent au Canada et plus spécifiquement au Québec

- les artistes canadiens / québecquois.



Bon, on connait tous Shania Twain née dans l'Ontario. On sait que Neil Young fait des disques folk-country et qu'il est aussi né dans l'Ontario, à Toronto.


Site de CANADA COUNTRY MUSIC ASSOCIATION :

http://www.ccma.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://countrymusic.forumactif.org
hillbilly



Messages : 137
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: de la country au pays de l'Erable   Lun 5 Oct - 9:50

Hi,

Ben oui, y'en a de la country music au canada :

Assez logiquement, l’évolution de la musique populaire dans les provinces maritimes (Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick ) au Québec, en Ontario et à l’Ouest, en Colombie Britannique, suit une logique similaire à celle vécue dans les Appalaches. Les premiers artistes notables sont fiddlers et fréquentent les studios d’enregistrements dès la fin des années vingt tels George Wade (1895-1975) et Don Messer (1903-1976). En 1932, la filiale canadienne de Victor records signe Wilf Carter alias Montana Slim l’un des premiers artistes chanteurs solistes à se distinguer, entre autre par une belle maîtrise du Yodel. Puis, Victor étoffe son catalogue avec l’arrivée de George Wade en 1933, Hank Snow en 1936 et Hank La Rivière en 1941. Ces quelques artistes à percer sur le marché U.S. proposent une musique influencée par les premiers grands du genre, en tête Jimmie Rodgers. Ils apportent toutefois une originalité vocale unique au phrasé très académique, certains diront «british» qui tranche du son «twangy» des natifs du Deep South. Par ailleurs, les canadiens, comme les australiens, ne bénéficient pas directement de l’apport du Blues et du Jazz et pendant plus longtemps se contentent de jouer sur les thèmes traditionnels avec une dominante Reels et Jigs portée par une communauté écossaise très présente, loin de la polémique suscitée par le Honky Tonk puis les Cheating Songs. Une carence qui explique sans doute le manque de portée de cette expression vite sous la coupe de sa voisine américaine.

La Grande Dépression des années trente et ses mouvements migratoires, puis la seconde guerre mondiale et enfin le développement rapide des médias radiophoniques et du cinéma accélèrent l’intérêt des canadiens pour la Country Music de leur voisins d’autant que cette dernière à conquis tous le pays jusqu’aux abords des grands Lacs où se sont fixés nombre de sudistes en mal de travail. Si cette diffusion profite aux auditeurs, les artistes locaux n’en profitent guère avec un créneau saturé par les américains. La réussite d’un Hank Snow par exemple demeure exceptionnelle. Stu Phillips (1933-), Lucille Star (1938-) et Ronnie Prophet (1937-) n’y connaîtront qu’un embryon de réussite.

Les années soixante et le renouveau Folk vont être plus généreux d’autant que la «popisation» de la Country Music offre de nouveaux débouchés. Dans ce contexte se distinguent Anne Murray, Shirley Eikhard (1955-) ainsi que quelques adeptes du Country Rock tels The Good Bothers, Prairie Oysters auxquels se joignent des représentants efficaces du Folk urbains dont Murray McLauchlan (1948-) et surtout Gordon Lightfoot (1939-) source d’inspiration avouée de quelques ténors U.S.. Bluegrass et autres expressions traditionnelles profitent de cette vague du «good old time», occasion de redécouvrir ses racines en particulier pour les acadiens de langue française proches cousins des cajuns de Louisiane et aux sonorités musicales voisines.

Avec les années soixante, le secteur Country devient suffisamment rentable au pays de l’érable pour que la radio s’y consacre pleinement. Première station dévouée au phénomène à plein temps, C.F.C.W. en Alberta où les cowboys du cru sont naturellement ouverts à la Country Music. A l’aube des années 2000, plus de 100 stations se partagent le marché. En 1975 est créée la branche canadienne de la Country Music Association.

L’age d’or de la Country music canadienne commence avec le Honky Tonk Héritage des années 80, dans le sillage des américains se glissent Ian Tyson (1933-), Blue Rodéo, Spirit Of The West, gardiens des valeurs du monde de l’Ouest et des Cowboys dont les provinces du Grand Ouest, Alberta et Saskatchewan n’ont rien à envier au Montana et Wyoming voisins et surtout K.D. Lang une jeune femme fort créative dont le charme séduit le producteur Owen Bradley et quelques grandes dames de Music City. K.D. Lang tourné vers le septième art, d’autres profite de la brèche ouverte dans le mur du conservatisme et du nationalisme «nashvillien» et durant les années 90, certains s’expatrient durablement, Michelle Wright (1962-), Paul Brandt (1972-), The Wilkinson, Terry Clark (1968-) et l’incontournable Shania Twain à la popularité interplanétaire qui parvient au sommet country avec l’obtention d’un Award C.M.A. «d’Entertainer of the Year». Une grande première sachant que fidèle à son machisme résiduel, le petit monde de Music City ne l’accorda que rarement à une dame. Et dans ce cas précis, canadienne.

Hee haw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 2914
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Country au CANADA   Lun 21 Nov - 20:34

CANADIAN Country Music Awards 2011

Voici les gagnants :

http://www.ccma.org/awards/awards_archives.cfm

DOC WALKER - Driving with the brakes on
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://countrymusic.forumactif.org
Laurent
Admin
avatar

Messages : 2914
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Country au CANADA   Dim 4 Fév - 21:03


Elle a 24 ans, déjà 2 albums àson actif en 2012 et 2014


Album 2014






Nouveau single 2017
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://countrymusic.forumactif.org
Laurent
Admin
avatar

Messages : 2914
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Country au CANADA   Mer 7 Fév - 15:52


En français :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://countrymusic.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Country au CANADA   

Revenir en haut Aller en bas
 
Country au CANADA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Webradio country blues
» Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)
» 20/09/2010 Edmonton (Canada)
» BLACK COUNTRY (Derek Sherinian)
» FREE RADIO - HEARTLAND COUNTRY - (Slide)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Country Music Forum :: LA COUNTRY MUSIC :: Les artistes-
Sauter vers: