Country Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Country Music Forum

MUSIQUES COUNTRY & FOLK
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La country en Utah

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Musicos




Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2008

La country en Utah Empty
MessageSujet: La country en Utah   La country en Utah Icon_minitimeSam 31 Oct - 15:22

Hello à tous,

Je reviens tout juste d'un voyage aux States (Wyoming, Utah, Arizona, Colorado, Nouveau Mexique) avec couleur dominante "nature" : les grands parcs nationaux genre Yellowstone, Bryce ou Monument Valley.

Au niveau musical, les radios diffusaient pas mal de country, mais c'était souvent de la soupe !

Je voulais vous faire part d'une sensation qui m'a un peu dérangé lors de ce voyage, l'association Country / obsurantisme que j'ai perçue plus particulièrement dans l'Utah. Je n'ai pas ressenti cela en Californie il y a 3 ans.

Je ne suis pas un grand connaisseur de country mais pour avoir discuté avec des amis vivant en Utah, j'ai compris que la country dans cet Etat est souvent associée à un état d'esprit retrograde, je veux parler des Républicains ruraux et des Mormons.

La plupart des radios locales de l'Utah sont apparentées à la Fox, peu connue pour ses idées progressistes (et c'est de pire en pire depuis la campagne honteuse qu'elle a orchestrée lors des récents débats sur la couverture maladie).
Ces radios cartonnent (le week end par exemple) en diffusant des émissions "classic country". Très agréables à écouter pour le néophyte que je suis, mais ces émissions sont précédées et suivies d'émissions soit mormonnes (prêches, petites annonces...) soit de talk shows TRES anti-Obama. Bref, cela me dérange !

Qu'en pensez-vous ?

J'imagine bien sûr que ce n'est pas du tout le cas partout, mais dans certains états ruraux des Etats-Unis la country me semble la musique "tradi" par excellence utilisée par certains pour faire passer quelques idées fondamentalement conservatrices, voire rétrogrades, comme une certaine place de la femme dans la société, une certaine vision de la famille, etc...

Musicos
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 3258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 47

La country en Utah Empty
MessageSujet: Re: La country en Utah   La country en Utah Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:52

Salut Musicos !

Déjà, si t'as quelques photos de voyages alors j'en veux, j'en veux ! lol! Tu pourras les poster ici :

https://countrymusic.forumactif.org/on-the-road-again-les-voyages-f3/amerique-du-nord-les-etats-unis-t13-30.htm


Ensuite, et bien ton témoignage prouve que la country ne vit pas qu'à Nashville ou à Austin. Elle est partout, et ça a une signification particulièrement dans un pays si grand avec des zones rurales à perte de vue.

Ensuite, je dirais que ce sont les religions localement, comment elles s'expriment. Le Gospel, la Country et cette catégorie un peu étrange de "musique chrétienne" qui semble être un genre à part entière aux USA.

Ensuite, et bien c'est un pays dont la liberté d'expression est tellement sacrée qu'elle en est poussée à l'extrême. Ce genre de débat, sur la politique, l'avortement, les armes à feu, et toutes ces associations qui militent via la musique et les radios, ça surprend pour nous européens.


Ce que tu racontes me fait penser au film O'BROTHER avec George Clooney, le fameux passage à la radio locale qui prenait de l'importance pour véhiculer les idées. Ca se passait dans les années 30 mais finalement, en 2009, dans des zones reculées mais qui représentent une belle superficie du pays, c'est toujours le cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://countrymusic.forumactif.org
 
La country en Utah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La NEW-COUNTRY, c'est OLDIE ( les photos qui trahissent la POP-COUNTRY ) ?
» Artistes NON country qui font de la country
» Country TEX-MEX
» Chanteurs country
» Les sorties country en 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Country Music Forum :: LA COUNTRY MUSIC :: Les artistes-
Sauter vers: