Country Music Forum

MUSIQUES COUNTRY & FOLK
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?
POUR
25%
 25% [ 1 ]
Peu importe
0%
 0% [ 0 ]
CONTRE
75%
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Laurent
Admin
avatar

Messages : 2734
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 41

MessageSujet: LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?   Mer 9 Déc - 12:55

Une question m'a été posée sur la LINE DANCE, pourquoi n'y aurait-il pas une rubrique ici ?


J'y ai évidemment pensé à cette question. Certains forums sont absolument contres l'idée de parler de la danse en ligne. Moi je suis pas vraiment favorable, sans y être opposé totalement. Voici pourquoi :


J'ai malheureusement l'impression que les danseurs en ligne n'achètent pas les disques de country, et ne sont finalement pas vraiment des fans de musiques country. La country est pour eux qu'un prétexte pour danser, faire les pas, se rassembler. Et pire, ils associent le terme country à la danse dans la majorité des cas, un comble. On est donc paradoxalement loin d'une culture américaine mais ... une vision française de la culture américaine, un cliché de la culture américaine. C'est moins point de vue et fatalement très général, y'a évidemment des exceptions.

Pourtant, j'y suis déjà allé dans des festivals de ce genre, et je trouve ça sympa bien souvent, mais j'ai vraiment pas l'impression d'être dans un lieu où la musique est reine. C'est un mélange de tout et n'importe quoi, ce qui me plait aussi.


Mais revenons à la musique country :

Pour Emmylou Harris ( 16e des ventes en France avec Mark Knopfler, et 132e en solo ) et surtout Johnny Cash ( des albums Top 50, une compilation top 10 en France ), c'est le public rock qui a acheté les disques, pas le public de danseur en ligne. Si ceux là achetaient ne seraient qu'un disque de country par mois ou tous les 2 mois, croyez moi, les maisons de disques le verraient ! On est loin du compte. Et qui va voir Emmylou Harris, Steve Earle, Lucinda Williams, Sugarland à Paris ? Qui se déplacent à Londres pour voir Dolly Parton, Toby Keith, ou Keith Urban, le public de Line Dance ? Non evidemment.



Je n'ai quasiment jamais vu de disques vendus dans un festival country, ou alors des artistes qui ont fait un passage et qui font un stand improvisé le lendemain. Un stand dont le public de danseurs semblaient bien peu concernés Rolling Eyes


Les blogs de line dancers pullulent sur la toile. Ils parlent de leur club, des pas de danses, font une déco très USA pour leur blog. Mais la musique country est presque TOTALEMENT ignorée comme le montre ces blog pris au hasard, ce qui donne un indice de plus comme quoi le public country et le public de danseurs n'est vraiment pas le même :

http://line-dance-nord.skyrock.com/

http://www.western-partners.fr/

http://cldc.over-blog.fr/

http://country.blogspace.be/16429/line-dance-country-cheyenne/



Bref, vu la profusion de blog de line - dance et dans la mesure où le public de line-dance semble très loin de la musique country ( paradoxalement on pourrait dire ), je me montre assez défavorable à l'idée de faire une rubrique line dance ici.



LA MUSIQUE COUNTRY AVANT TOUT ! Le jour où les fêtes ou festivals de line dance parleront vraiment de la musique country, s'ouvriront plus à l'actualité musicale, les clips, les sorties de disques etc ... alors mon avis changera.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://countrymusic.forumactif.org
Clavier35

avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 62
Localisation : Bretagne Vannes

MessageSujet: Re: LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?   Mer 9 Déc - 13:24

Pour répondre à Laurent ..en plus c'est moi qui lui ai mis le pistolet sur la tempe..... affraid

Moi je suis pour
Un forum peut se permettre d'être éclectique , on crée une rubrique que les modos filtrent comme celà il n'y a pas de débordement
Ce n'est pas un forum commercial qui se défend de la concurrence donc la vente ou mévente des CD n'est pas ici un but ou un argument en soi.
On ne va pas y danser ici Laurent, rassures toi, car Microsoft n'a pas encore inclus cette option ... Laughing
Je ne connais pas de line dancers qui n'ont pas de CD de Country même si beaucoup sont des copies des programmes de bal car on ne trouve que très peu de musique chorégraphiée en vente dans les bacs des supermarvhés et autres FNAC....
Evidemment certains profs de danse ne jurent que par la danse et ne comprennent pas toujours les goûts de leurs élèves pour une musique plus authentique , c'est pourquoi il faut les réveiller un peu justement par ce genre d'action sinon celà les comforte dans leurs choix
Tu te trompes quand tu crois que la majorité des line dancers aiment n'importe quelle musique

S'il s'agit de musique country sur ce forum qui semble être un des seuls que j'ai su trouver sur le net, pourquoi ne pas parler des morceaux que nous écoutons volontiers et de plus en plus en France grâce à la poussée phénoménale de la line danse
Je suis devenu un connaisseur de musique country grâce à la danse je ne le cache pas
autrement je n'aurai jamais écouté Jackson (Alan évidemment !) et j'en serai resté à Johnny ...Cash

Pour moi Il ne s'agissait pas de discuter de technique de danse mais bien de musique associée
et si ce forum parlait de ce que les autres forums n'évoquent même pas, ce serait bien non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 2734
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?   Mer 9 Déc - 14:28

Bah rien n'empêche de parler des morceaux, peu importe comment on les découvre d'ailleurs, que ce soit le hasard, un CD en magasin, une pub, via le net, de la line dance Surprised



Mais je me vois mal tenter une rubrique sur la line dance et puis tout fermer dans 3-4 mois en voyant que ça prend définitivement le pas sur la musique. No A un moment, il faut être cohérent, si on parle de musique, on ne va pas parler des pas de danses, ni des magasins où il faut acheter une tenue country, encore moins du prochain bal à faire ! Surtout que les forums de ce genre, y'en a des centaines et des centaines.



LES PROFS DE LINE DANCE :

Puis les profs de Line Dance ne changeront pas, dans 95% des cas, ce ne sont pas des fans de country, et ils n'y connaissent pas grand chose, je le crains. Ils se sont engouffrés dans une mode, c'est qu'un job, ça fait des sous. La musique country est le cadet de leurs soucis, et ils feront des DANSES ASIATIQUES demain si jamais y'a un engouement équivalent ! Sans rien n'y connaitre non plus dans ce domaine d'ailleurs scratch

Je me demande qui leur décerne un "diplome" ou une attestation de professeur de danse aux profs de line-dance. La danse classique,la danse contemporaine, la Salsa, le tango, et même le break dance, le hip hop, c'est encadré par des profs certifiés, parfois diplômés d'Etat, mais j'ai comme un gros doute sur la Line Dance. Tout cela me semble vraiment très amateur.



J'ai tapé "Country forum" sur google et ouf, je suis dedans en 4e position alien mais tout autour, que des forums de Line Dance dont certains parlent quand même de musique. Mais la musique n'y est qu'un accessoire, alors qu'ici, elle est au centre de tout. Ce n'est pas le même public du tout encore une fois.



Quand je tape

- "forum rock" : à aucun moment je vois "danse rock and roll"

- "forum rap" : idem/ Actu musicale, pas un forum sur les danses hip hop

Et le plus drôle : j'ai tapé "forum country" sur Yahoo USA ... et ils ne parlent que de MUSIQUE COUNTRY, la Line dance n'y existe pas !




Donc je préfère rester dans la country music, avec sa VRAIE définition américaine, plutôt que dans son utilisation détournée pour de la danse ... en France.

La country music, ce n'est définitivement PAS la Line Dance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://countrymusic.forumactif.org
kpop66



Messages : 30
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 27
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?   Lun 14 Déc - 17:29

Haha voilà un débat hyper intéressant Laurent Smile

Je suis du même avis que toi concernant la "mentalité" générale du milieu Line Dance. La plupart se regroupe le vendredi soir pour danser mais ne connaissent même pas l'artiste sur lequel il danse et ça me gène un peu.
De plus, ce mouvement à la mode donne une image de plus en plus ridicule de notre musique avant même qu'elle ne soit réellement démocratisé en France.

je côtoie beaucoup le milieu des motos et voitures américaines, et malheureusement je dois avouer que beaucoup des membres que je rencontre m'avoue qu'ils se tournent de nouveaux vers le rock n' roll et le rockabilly car ils en ont marre de voir des danseurs country partout qui dénaturent de + en + la véritable country.

Après, je ne crache pas sur le line dance, j'ai de nombreux amis dans le milieu et quand c'est bien dansé c'est très beau mais j'ai tendance d'en voir trop en ce moment et surtout avec une qualité de plus en plus médiocre.

Concernant la question de mettre ou non une partie line dance sur ton forum, par contre, je pense qu'il serait bénéfique pour toi que tu en mettes une.
Pourquoi? Tout simplement pour étendre encore plus ton forum qui est très bon, et comme l'a dit Clavier35, un forum est beaucoup plus convivial quand il est éclectique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.radionomy.com/kpop-66
hillbilly



Messages : 137
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: contre, définitivement.   Mer 16 Déc - 13:46

Hi,

Pour illustrer le sentiment de laurent, mi 90's, j'ai eu l'occasion de monter une exposition sur l'histoire de la Country Music, dans les locaux d'une salle des fêtes de Montreuil près de Paris, ce pour les Amis du Far West pionnier locaux en matière de danse country. Ces derniers m'avait fort gentiment proposé de meubler un coin de la salle avec mon expo, ce à l'occasion d'un concours international.

Une expérience édifiante. J'avais à mes frais fait éditer une cinquantaine de brochures qui reprennaient le principe de l'expo. J'ai du en refiler à peine une dizaine, correspondant au nombre de personnes qui se sont déplacées pour regarder un peu ce en quoi cette exposition consistait.

10 visiteurs, aucun échange, à part la satisfaction marquée d'un danseur ravi que je lui confirme avoir bien reconnu Hank Williams Junior sur une photo, pensant avoir un minimum d'échange sur Bocéphus, j'en ai été pour mes frais, celà n'a pas été plus loin.

Sans généraliser, car il y a quelques vrais amateurs de musique dans le lot, je pense qu'en effet, ce n'est pas le même monde et que ceux comme nous qui oeuvront pour une reconnaissance de la Country Music en France, nos amis danseurs ont bien souvent un effet dévastateur quant à leur look et leur façon de présenter la musique Country au grand public. Les médias raffolent de ces imbéciles heureux qui nous collent, bien involontairement certes, une image ringarde et passablement ridicule.

Enfin bref, complètement d'accord pour laisser les danseurs s'exprimer sur les nombreux sites qui leur sont dévoués et garder cette espaces aux amateurs "oreilles" de cette musique.

Hee Haw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clavier35

avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 62
Localisation : Bretagne Vannes

MessageSujet: Re: LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?   Jeu 17 Déc - 9:46

Dans le genre sectaire vous êtes retaillés mates......

Moi aussi je trouve que les danseurs sont vieux, mal fagotés et alors les danseuses parlons en....
elles viennent pour perdre des kilos, se déguiser avec des chapeaux couleur bonbons acidulés, n'ont aucune grâce sauf les rares jeunes a peu près bien foutues
personne ne parle anglais, ne comprend un mot au lyrics et confond espagnolade avec blue-grass
c'est vraiment des beaufs, on ne devrait même pas les autoriser à écouter notre musique et surtout à danser dessus

En plus ils sont innombrables et font de l'ombre à nos belles chorégraphies folkloriques
heureusement qu'ils ne viennent pas sur les forums de musique, ce serait trop injuste !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hillbilly



Messages : 137
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Les oreilles contre les jambes   Jeu 17 Déc - 10:06

Hi Clavier35,

A sectaire, sectaire et demi, pour avoir fréquenté (avec ouverture d'esprit, trop content de trouver accueil populaire à ma musique de prédilection après une période de disette) pendant quelques années le milieu de la danse et tenter d'y partager ma passion pour la Country Music, je n'ai jamais particulièrement été intégré dans ce milieu où prédomine de loin, reconnait le, le plaisir de la danse plutôt que celui de l'écoute de la musique. On y entend plus souvent la version electro techno de "Cotton Eyed Joe" que celle d'un Bob Wills tout aussi dansante, le Western Swing étant probablement l'école de Country traditionnelle la plus adaptée à la danse.

Ceci étant, nous nous permettons de critiquer le look et la perception générale de la Country Music par les danseurs, en aucun cas le physique !

En plus léger et pour l'anecdote adressé à semble t'il à un danseur autant en jambes qu'en oreilles, je suis ravi de voir que tu écrits Blue Grass en deux mots, c'est la forme orthographique originale que Monsieur Bill Monroe à toujours revendiquée. Aujoud'hui, il s'écrit plus couramment en un seul mot.

Hee Haw

Rendez vous au mois de mai pour Mark Chesnutt,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clavier35

avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 62
Localisation : Bretagne Vannes

MessageSujet: Re: LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?   Jeu 17 Déc - 10:35

Ok
Tu as vu que je plaisantais, comme quoi il n'est pas toujours besoin de smileys

Je m'étonne de votre réaction car je pensais que parler de la musique country qui accompagne les bals country ce n'était pas pactiser avec le diable....

Je pensais qu'évoquer... par exemple la chanson : Let's roll America de Brooks and Dunn qui raconte l' odyssée des passagers du vol 93 d'United ce n'était pas défendu par la charte du Forum bien qu'on soit loin du Far-West là encore..

Je pense que vous avez tort d'ostraciser cette danse particulière qu'est devenue la country line dance car il y a une proportion de pratiquants qui s'intéressent à la musique du même nom sans être des supers spécialistes , vous n' imaginez quand même pas que les amateurs de musique classique jouent tous dans un orchestre symphonique...?

Je n'avais pas l'intention d'apprendre à danser à Laurent ou à toi mais juste parler- ailleurs que dans ma présentation - de la musique que j'apprécie même hors des bacs des disquaires.

Take care ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 2734
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?   Jeu 17 Déc - 17:46

C'est pas la danse en soi, puisque ça existe dans des clubs spécifiques aux USA ou Canada. Mais c'est la façon dont elle s'est répandue en France, et la façon dont elle ringardise la country. Et malheureusement, on ne peut pas le nier !

Puis aux USA, la musique country est evidemment très connue. En France ce n'est pas le cas, et je crains qu'avec cette mode affolante de danseurs, que cela soit encore pire. Parce que la musique, son histoire, ses artistes, l'actualité musicale, n'y a pour ainsi dire pas sa place et est vraiment négligée par la grande majorité des organisateurs de festivals de danse en ligne. Et donc par la majorité des danseurs.

Encore une fois, ce sont les fans de rocks qui via leur médias, ont acheté Johnny Cash, ou Emmylou Harris ensemble, pas les danseurs.

Il y'a le revue DREAMWEST qui tente - ENFIN - de lier un peu les 2 mondes. Je l'achète de temps en temps. Mais pour les club de danses, bah rien, nada, la musique COUNTRY y est quasi absente.

http://www.dreamwest.net/





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://countrymusic.forumactif.org
Clavier35

avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 62
Localisation : Bretagne Vannes

MessageSujet: Re: LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?   Ven 18 Déc - 8:50

Mea culpa
Sous le coup de l'indignation, j'ai dans mon post précédent attribué à Books & Dunn ce qui revenait aux Bellamy brothers mais vous aviez rectifiés de vous même ...

Pour en revenir aux goût musicaux des line dancers de country il est évident que leur musique n'est pas exclusivement country
Quand à la définition de la country music, j'aime assez cette profession de foi que j'aurais pu signer des deux mains

http://funnybootscoutances.over-blog.com/article-31967988.html

à méditer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
LINE DANCE : pour ou contre sur un forum de musiques country ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR OU CONTRE
» L'euthanasie, pour ou contre ?
» La peine de mort: pour ou contre?
» Line 6 Variax Bass - Pour ou contre?
» Pour ou Contre : La "grande" musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Country Music Forum :: PRESENTATION & NEWSLETTER-
Sauter vers: