Country Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Country Music Forum

MUSIQUES COUNTRY & FOLK
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chris Hillman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hillbilly




Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2009

Chris Hillman Empty
MessageSujet: Chris Hillman   Chris Hillman Icon_minitimeVen 24 Sep - 7:18

Hi,

A la vue de ces quelques nouvelles galettes, je ne peut que vous engager à, pour le cas où ce n'est pas encore fait, faire connaissance du formidable Chris Hillman.

Ce garçon possède l'un des plus beaux C.V. du circuit, jugez du peu:

The Byrds, The Flying Burrito Bros., Manassas, McGuinn, Clark and Hillman and The Desert Rose Band.

Sans oublier ses productions perso avec où sans Herb Pedersen autre grand du Bluegrass et ses débuts au sein des Hillmen (Bluegrass) avec Vern Gosdin, autre magnifique voix des seventies.

Lors d'un récent concert spécial à Nashville du Desert Rose Band reformé pour l'occasion, deux de leurs fans les plus actifs se nommaient Brad Paisley et Emmylou Harris.

Pour les plus intéressés, j'ai rédigé une petite bio il y a quelques années, elle n'est donc pas à jour, mais si ça vous branche :


CHRIS HILLMAN

D’éducation « Contre-Culture californienne » Chris Hillman s’est toujours soigneusement tenu à l'écart de l’Establishment tout puissant de Nashville. Il n'en est pas moins l'une des majeures de l’univers de la Country Music puisque avec les Byrds puis les Flying Burrito Brothers il est à l'origine du Country Rock l'une des formes musicales qui marqua le plus la Country Music depuis ces trente dernières années.

Chris est né le 4 décembre 1942 à Los Angeles en Californie et grandit dans le ranch familial situé dans le Conté de North San Diego à l’extrême sud de l’Etat. A cette époque, l'essentiel de l'actualité Country est encore tourné vers Nashville. Néanmoins, la Californie s'impose petit à petit comme une terre d'accueil privilégiée pour le "Blues des blancs" colporté par de nombreux immigrants (Okies de l'Oklahoma, Arkies de l'Arkansas ; etc…) fuyant les tempêtes de sables qui ravagent les terres agricoles du Middle West et du Nord Est du Dixieland. Bercé par les chants nostalgiques de ses aînés, Chris en vient très tôt à s'intéresser à la Country, interpellé par les quelques albums Folks et Country rapporté à la maison par sa sœur aînée. Ravie de cet intérêt culturel, sa mère lui offre une première guitare acquise 10$ à Tijuana la ville jumelle de San Diego, coté mexicain.

Un intérêt pour la musique qui devient vite passion. A 15 as, il décide ses parents à l’accompagner à un concert des Kentucky Colonels dont il capte l’intérêt de Scott Hambly le mandoliniste qu’il convainc de lui apprendre à maîtriser l’instrument. Hambly accepte et invite l’adolescent à le rejoindre ponctuellement à Beckerley où il réside et lui prodigue son savoir.

Les mois passent, Chris se joint comme bassiste (il apprend les bases de la basse en observant et écoutant attentivement le jeu de Paul McCartney) au Scottish Squirel Barkers sur l’invitation de Larry Murray et Ed Douglas, propriétaire de la Blue Guitar Shop et leaders de la formation où Bernie Leadon (Flying Burrito Brothers, Eagles) et Kenny Wertz (Flying Burrito Brothers, Country Gazette) se feront également les dents. Chris collabore quelques temps avec les Scottish Squirel Barkers puis rejoint comme mandoliniste les Golden State Boys, une formation de Blue Grass comprenant Don Parmley au banjo (futur Bluegrass Cardinals), les frères Vern et Rex Gosdin respectivement chanteur / guitariste et bassiste. Lorsque le groupe tourne dans des Clubs où l’age d’admission est des 21 ans, Chris prétend se nommer Chris Hardin et avoir l’age requis.

Discographie des Scottish Squirel Barkers
1962 – Bluegrass Favorites – Crown CLP 5346 (Réédité par Ariola « The Best Of Bluegrass favorites » crédité aux Kentucky Mountain Boys Featuring Chris Hillman)


The Golden State Boys deviendront les Hillmen à partir de 1963, un nom sans référence notable à celui de Hillman ce dernier demeurant en retrait n’y prenant le lead vocal que rarement. Néanmoins, déjà, ses talents créatifs s'expriment chez les Hillmen qui distillent un subtil cocktail de Blue Grass, de Folk (Guthrie, Seeger…), de traditionnel et de compositions personnelles. Le temps de quelques enregistrements (un L.P. sur Together Records) et Chris propose ses services de bassiste aux Jet Set de Jim McGuinn, David Crosby et Gene Clark par le biais de Jim Dickson son ancien manager et producteur. Alors à la recherche d’un groupe local, capable d’en remontrer aux Beatles en cours d’invasion du territoire américain.

Discographie des Hillmen
1969 – The Hillmen (1963-64) - Together ST.T.1001 (Réédité sur Sugar Hill en 1981 et 1995 – SHCD 3719)
1964 – Five String Banjo – GNP Crescendo (crédité à Don Parmley & Billy Strange)


En 1964, le Rock "U.S." décadent se voit bientôt submergé par la vague Beatles. Jim Dickson décide de contrer commercialement les quatre de Liverpool avec une formation bien américaine. Il fait appel aux Jet Set qui, complétés par Michael Clarke, deviennent The Beefeaters (en 1964, Elekra édite un premier 45 tours –45013- crédité aux Beefeaters avec « Please Let Me Love You » couplé à « Don’t Be Long ») puis The Byrds. L'idée semble excellente puisque leur premier single, une reprise du « Mister Tambourine » Man de Bob Dylan, se hisse à la tète des charts confirmé par l’album du même nom. Performance rééditée par « Turn Turn Turn » tiré de leur premier album qui sort en 1965. Gene Clark y signe l'essentiel des textes, Chris restant encore dans l’ombre.

Malgré ces bons débuts, le groupe peine à trouver sa cohérence, s'en suivent des semaines difficiles qui n'apportent rien à l'histoire de la musique populaire américaine. Gene Clark quitte le bateau dès 1966 remplacé au pied levé par un cousin de Chris, Kevin Kelley. Puis vient le tour de David Crosby dont le remplaçant tarde à s’imposer. Néanmoins le départ de Gene Clark est une opportunité pour Chris dont la personnalité prend du relief dans le groupe, témoin son lead vocal sur « Have You Seen Her Face » et le succès de « So You Want To Be A Rock’n’Roll Star » dont il collabore à l’écriture avec McGuinn. En 1967 aboutit l’album « Younger Than Yesterday » une pièce honorable.

Mars 1968, les Byrds intègre un jeune pianiste originaire de Floride déniché par Chris Hillman, un nommé Gram Parson. C'est en grande partie sous son influence qu'est gravé l'album « Sweetheart of The Rodéo » considéré comme acte de naissance officielle du Country Rock. Outre Parson et Chris Hillman, l'arrivée de Clarence White un ex Kentucky Colonels n'est pas étrangère à ce détour sur les chemins de la Country Music effectué par les Byrds dont ce n'est pas la vocation première. Il semble par ailleurs évident que ce disque n'aurait pas eut une telle influence s'il n'avait été réalisé par les Byrds, groupe déjà mythique. Le magazine Rolling Stone classera « Sweetheart of The Rodéo » devenu « culte » parmi les 100 albums pop indispensables. Bien que les intéressés eux-mêmes ne distinguent pas particulièrement créatif d’autant que la patte si particulière du groupe original n’y apparaît plus..

Gram Parson souhaite alors persévérer dans cette voie, décision plus ou moins contestée par le reste de la formation, ce qui provoque le départ de Gram Parson. Chris hésite encore, puis, sans espoir de retrouver l’osmose originale, il rejoint finalement Gram Parson en octobre 1968. Sneaky Pete Kleinow et Chris Ethridge complèteront la première mouture des Flying Burrito Brothers qui du même coup deviennent la première formation officiellement dédiée au Country Rock Californien où « Cosmic Américan Music » selon les terme d’un Parson déjà adepte de substance qui font rire. En mars 1969 ils concrétisent leurs vues musicales sur cire.

Discographie The Byrds
1965 – Mister Tambourine Man – Columbia CL 2372
1966 – Turn Turn Turn – Columbia CL 2454
1966 – Fifth Dimention – Columbia CL 2549
1967 – Younger Than Yesterday – Columbia CL 2642
1967 – Greatest Hits – Columbia CL 2716
1967 – B.O. Don’t Make Waves – MGM 4483
1968 – Sweetheart Of The Rodeo – Columbia CS 9670
1969 - Compilation Preflyte Sessions – Together St.1.1001 (démos et versions acoustiques des débuts du groupe)
1970 – Compilation Early L.A. – Together ST T 1014
1981 – Compilation The Original Singles 1965-67 – Columbia FC 37335
1988 – Cmpilation In The Beginning – Rhino R270244
1990 – Compilation The Byrds – Columbia Legacy C4K 46773 (Coffret 4CDs)
1993 – Monterey International Pop festival – Rhino R2 70596


En effet, fin 1968, grâce à leur statut d'anciens des Byrds, ils obtiennent un contrat chez A & M où ils enregistrent « The Gilded Palace Of Sin », un premier album remarquable où les talents de songwriter de Hillman et de Parson rivalisent. En revanche dès leur retour en studio, il semble bien que le groupe se soit vidé de sa substance avec le premier album situation accentuée par un Parson décidé à suivre la voie d' Hank Williams en s'adonnant sans retenue à la drogue et à l'alcool. Le deuxième L.P.: « Burrito De Luxe » est une déception, le groupe subit un changement, Michael Clark y prend la guitare et Bernie Leadon (futur Eagles) remplace Chris Ethridge. « Burrito De Luxe » distille un son plus fluide que d'aucun qualifie de plus commercial. La formation souffre de l'attitude autodestructrice de Parson, qui finira par avoir sa peau dès 1973. Pourtant, leur côte de popularité se maintient, notamment grâce à leurs tournées en première partie des ténors du Rock californien: Jefferson Airplane, Grateful Dead, Byrds) et même des Rolling Stone dont Mick Jagger et Keith Richard amis personnels de Parson auquel l dédient leur « Wild Horses ». Popularité qui conquiert l'Amérique et même l'Europe, en particulier les Pays Bas. Mais la difficulté tient à se définir une famille musicale, trop Country pour les «contre-culturistes » californien, ils choquent les conservateurs Country dont l’establishment de Music City, offusqués par leur tenues pourtant signées « Nudie » mais arborant des motifs considérés comme amoraux tels feuilles de cannabis et femmes nues. Sans parler de leurs coupes de cheveux à l’opposé des brushing impeccables des coiffeurs de Porter Wagoner et autres Kenny Rogers.
 
En juin 1970, Gram Parsons entame une carrière solo, il quitte les "Burritos". Le remplace au pied levé un certain Rick Roberts qui s'impose aussitôt comme un élément créatif de première importance, « The Flying Burrito Brothers » leur troisième album renoue avec la qualité top niveau. Hélas, Sneaky Pete Kleinow décide de se consacrer exclusivement aux studios, en effet, il ne supporte plus le rythme effrayant des tournées et sa réputation de musicien de studio lui assure une carrière bien remplie. Une perte importante pour la formation dont une bonne part du jeu était caractérisé par la steel guitare de Kleinow. Notre homme aura par la suite l'occasion de travailler avec entre autres John Lennon, Stevie Wonder, Linda Ronstat et pourra se consacrer à sa passion pour les effets spéciaux cinématographiques, notamment ceux du films « Gremlins ». Al Perkins le remplace.

Août 1971, Bernie Leadon part pour former un groupe qui ne va pas tarder à se faire connaître sous le nom de the Eagles. Les Flying Burrito Brothers profitent en revanche de l'arrivée de Kenny Watts, guitare acoustique, chant et banjo et de Byron Berline: fiddle et mandoline. Un apport qui indique une orientation Blue Grass assez nette au grand plaisir de Chris Hillman heureux de retrouver ses bases. Témoin l'album suivant: « Last Of The Red Hot Burrito » qui démontre l'étendu du répertoire musicale de la formation, hélas un chant du cygne puisque la cohérence du groupe ne résistera pas aux départ de Chris Hillman et Al Perkins qui rejoignent Manassas.

Finalement la griserie de la scène sera la plus forte et Sneaky Pete Kleinow s'associe à Chris Ethridge pour reformer les Burritos, Gene Parson est à la batterie, tandis que Gig Gilden Fiddy un ex-Byrds et Joel Scott Hill un ex- Canned Head s'emparent de la guitare. En mai 1975 ils se produisent Salle Wagram à Paris et 5 mois plus tard paraît « Flying Again » sur C.B.S. Un an passe, Skip Battin l'ancien Bassiste des Byrds à rejoint la formation qui se produit à l'Olympia. En 1977, Greg Harris un chanteur et multi instrumentiste pour qui les instruments à cordes n'ont pas de secret complète la nouvelle mouture des Flying Burrito Brothers qui partent en tournée au Japon . Le concert de Tokyo donnera lieu à un album "live". Deux ans plus tard, Harris tente une carrière solo qui sonne le glas du groupe.

Sneeky Pete Kleinow se voit de nouveau à l'origine du retour des Burrito, cette fois avec Skip Battin et Greg Harris, ce dernier venant tout juste de refuser de tenir le fiddle pour Emmylou Harris. Leurs retrouvailles avec la scène sera prétexte à un album "live". Par ailleurs, au hasard géographique des tournées, viennent les rejoindre sur scène en "Guest stars" Rick Roberts, John Yart (ex Byrds), Michael Clark et Gene Clark. En octobre 1985, ils effectuent une nouvelle tournée en Europe dont la France.

Discographie Burritos Brothers
1969 - The Guilded Palace Of Sin – A&M 4175
1970 - Burrito De Luxe – A&M SP 4258
1971 - The Flying Burrito Brothers – A&M SP.4295
1972 – Last of The red Hot Burritos - A&M SP 4343
1974 – Compilation Close Up The Honky Tonks - A&M SP 3631
1974 – Compilation Honky Tonk Heaven – Ariola 87.585 XDT
1974 – Bluegrass Special - Ariola
1976 - Sleepless Nights – A&M SP-4578 (quelques plages inédites de 1970)
1987 – Compilation Dim Lights Thick Smoke And Loud Loud Music - Edsel
1988 – Farther Along – A&M CD 5216 (Quelques plages inédites)
1996 – Compilation Out Of The Blue - A&M 540408.22 (quelques plages inédites)
Compilation Burritos Anthology 1969-72


A cette époque, la jeune Emmylou Harris chante régulièrement dans le club « The Cellar Dollar », proposant des versions d'œuvres signées Tom Rush ou Ian Tyson. Lors de l'un de ses passages, deux membres du public fort impressionnés par sa voix lui demande de bien vouloir chanter un air de Country Music traditionnel, elle s'exécute et interprète « « It Wasn't Good Who Made Honky Tonk Angel ». Confirmés dans leur sentiments, nos deux amateurs s'en reviennent avec un troisième larron qui comme eux tombe sous le charme. Emmylou vient de se produire devant trois membre des Flying Burrito Brothers: Rick Roberts, Kenny Wertz et Chris Hillman. Une semaine plus tard, les Flying Burrito Brothers se séparent, laissant la jeune femme sans nouvelle.

Entre-temps, Chris Hillman contacte son complice Gram Parson qui entame une carrière solo et cherche justement une voix féminine pour étoffer son premier album personnel. Il fait le déplacement depuis la Californie et vient écouter Emmylou au « Cellar Dollar ». Comme ses anciens partenaires, il s’enthousiasme au point de monter sur scène pour chanter en duo avec la jeune femme. Les deux se séparent sur la promesse de travailler ensemble en studio dès que possible.

Emmylou devra attendre janvier 1973 avant d'être recontacter par Gram Parson par l'intermédiaire d'un billet d'avion pour la Californie. Alors qu'elle désespérait d'avoir des nouvelles, elle se retrouve quelques jours plus tard en studio pour les prises des morceaux destinés à l'album « G.P. » produit par Hugh Davis pour Reprise Records (Merle Haggard venait d'abandonner la production du projet). Parmi les musiciens, Byron Berline, Buddy Emmons mais également deux titulaires de la formation du King Elvis: Glen Hardin et le génial James Burton.

Adoptée d'emblée par les Fallen Angels, Emmylou rejoint le groupe de Parson et part en tournée dans tout le pays.
.
De son coté, Chris associé à Stephen Hill, Al Perkins, Joe Lala et Dallas Taylor fonde Manassas et persévère dans le Country Rock. Chris est ravi du partenariat engagé avec Stephen Hill dont l’approche musical lui apporte beaucoup. Une nouvelle fois, leur première galette « Manassas », réalisée en 1972, est une réussite qui s'inscrit parfaitement dans la même veine que « Sweetheart of the Rodéo », le public ne s'y trompe pas et l'album obtient la première place des charts. Mais l'histoire se répète encore et toujours, l'album suivant « Down The Road » ne confirme pas les espoirs mis dans le groupe et Manassas n'y survit pas.

Discographie Manassas
1972 – Manassas – Atlantic 903
1973 – Down The Road – Atlantic 7250


Par ailleurs, 1973 est marqué par les décès de Clarence White (accidentel) et Gram Parson (overdose), Chris accuse le coup mais persévère et s'associe cette fois à John David Souther et Ritchie Furay (ex- Poco), collaboration qui ne restera pas dans les annales malgré deux albums en 1974 et 1975 dont le premier marcha commercialement plutôt pas mal.

Discographie Souther-Hillman-Furay Band
1974 – The Souther-Hillman-Furay Band – Asylum 7E 1006
1975 – Trouble In Paradise – Asylum 7E 1036


Toujours en 1973, première tentative pour un résurrection des Byrds, Chris retrouve Roger McGuinn, David Crosby, Gene Clark et Michael Clarke l’espace d’un « réunion LP » baptisé « The Byrds » (Asylum - 1973) , pour fan only.

En 1976, Chris décide se sauter le pas (enfin) et se lance pour son propre compte. Il s'entoure de musiciens de studios chevronnés comme Steve Cropper (guitariste plus tard membre des Blues Brothers) et Al Perkins. En découle « Slippin Away » en 1976 puis « Clear Sailin » l'année suivante. On peut y constater un retour à ses sources musicales qui ne fera que ce confirmer par la suite.

Discographie Chris Hillman
1976 – Slippin’ Away – Asylum 1062
1977 – Clear Sailin’ – Asylum 1104


En 1979 et 1980, il retrouve McGuinn et Clark. Des retrouvailles qui ne s'imposaient pas et le public n'accroche pas, seul « Don't You Write Her Off » et se place dans le top 40.

Discographie McGuinn-Clark-Hillman
1979 - McGuinn-Clark-Hillman – Capitol SW 11910
1980 – Roger McGuinn - Chris Hillman Featuring Gene Clark ; City – Capitol ST 12403
1981 – McGuinn & Hillman – Capitol SOO 12108
1992 – Compilation Return Flight 1 – Edsel
1993 – Compilation Return Flight 2 - Edsel
1997 – Three Byrds Land In London – Windsong (Lives BBC de 1977)


Revenant à des objectifs plus près de ses racines, il reprend la route des studios dans le but de réaliser un album entièrement acoustique. « Morning Sky » profite du savoir-faire de Bernie Leadon, Al Perkins et de Herb Pedersen, un multi-intrumentiste qui fit ses classes chez Lester Flatt et Earl Scruggs, Kenny Rogers et Earl Taylor. L'album est un modèle de Country acoustique. Réalisé en 1982 il est suivit 2 ans plus part par « Desert Rose » au concept similaire avec en plus le savoir-faire de Jay Dee Maness. Chris Hillman est de retour à une Country music plus traditionnelle.

Discographie Chris Hillman
1982 – Morning Sky – Sugar Hill SH 3729
1984 – Desert Rose – Sugar Hill SH 3743


En cette année 1984, Herb Pedersen décide de se faire plaisir, c'est ainsi qu'il réalise l'album « Lonesome Feeling » sur Sugar Hill. Chris Hillman lui donne évidemment un coup de main à la mandoline, sont également présents: Jay Dee Maness – steel guitare / Rob Wayford – guitare électrique / Skip Conover – dobro / Lee Sklar – basse / Hal Blaire – batterie / Denis Fetchett – fiddle – David Mayer – piano / Harley Thompson – basse / Rock Ron Lenire – harmonica / Joey Scarbury et Linda Dillard aux accompagnements vocaux.

De son coté, Chris s’essaye au Bluegrass Gospel sur deux albums avec Bernie leadon, david Mansfield, Al Perkins et Jerry Scheff.

Discographie Ever call Ready
1984 – Down Home Praise – Maranatha Music MM 1014
1985 – Ever Call Ready – Maranatha Music MM 0139



HERB PEDERSEN

Herb Pedersen voit le jour le 27 avril 1944 à Berkeley haut lieu universitaire de Californie. Sa première rencontre avec Chris Hillman date de 1962, alors que Chris joue au sein des Golden State Boys, lui-même étant membre des Pine Valley Boys, autre formation Blue Grass. L'année suivante, il rejoint David Grisman et les Smokey Grass Boys puis Vern And Ray, un duo produit par la légendaire firme Starday Records.

En 1968, il entame une carrière de musicien de studio dans le monde Country de los Angeles, milieu difficile dans lequel il ne tarde pas à se faire reconnaître. Ils apporte ainsi ses talents de guitariste et de banjoïste et parfois de chanteur à une liste impressionnante d'artistes de haut vol, jugez en plutôt: John Denver, Diana Ross, Stephen Stills, James Taylor, Anne Murray, The Doobie Brothers, Kenny Rogers, Emmylou Harris, Dolly Parton, Linda Rondstadt, Buck Owens, Nicolette Larson, Gordon Lightfoot, John Prine, Clarence White, Earl Scruggs, The Country Gazette, Stuart Hamblen, Tom Jans, Michael Dinner, Johnny Rivers etc…

En 1975, il reprend les tournées comme guitariste - banjoïste – vocaliste chez Jackson Browne. Courant 1976 et 1977 il grave deux albums solos « Southwest» » et « Sandman » pour E.P.I.C. et accompagne Chris Hillman comme soutient vocal sur « Clear Sailin ». 1977 marque également son arrivée chez John Denver où il exerce comme guitariste, banjoïste et vocaliste tant sur scène que sur cire.

Entre 1976 et 1986 il sera également présent sur plusieurs bandes son originales tant au cinéma qu'à la T.V., citons des collaborations sur: « The Rockford Files », « Smokey And The Bandit » ( avec Burt Reynolds), « Heroes », « The A-Team », « Dukes of Hazzard ».

En 1987 nous le retrouvons arrangeur sur plusieurs titres de l'album (platine) « Trio » de Emmylou Harris, Dolly Parton et Linda Rondstadt.

En 1992 il co-produit l'album « Country Music For Kids » pour le compte de la firme Disney. L'année suivante, le gang composé de Herb Pedersen, David Grisman, Red Allen, Jim Buchanan, James Kerwin et Jerry Garcia commet l'album» « Blue Grass Réunion » qui écope et c'est bien mérité du Grammy Award du Best Bluegrass Album.



En 1985, Chris Hillman retrouve une pléiade de musiciens de talent ( David Grisman, Al Perkins, Charlie McCoy, Russ Kinkel, Emory Gordy Junior, Tim Buchanan, Jerry Douglas, David Briggs, Vince Gill, Michael Hanna, Doc Watson ) qui prêtent main forte à Dan Fogelberg sur « High Country Snow ». Une petite merveille d'album où cet habitué du Country Rock se permet une escapade remarquable dans le monde du Blue Grass. Partant en tournée de promotion, Dan Fogelberg propose à ses musiciens de l'y accompagner, ainsi s'associent l'espace d'une tournée : Chris Hillman, Herb Pedersen, Bill Bryson (ancien musicien de Buck Owens et John Denver) et John Jorgenson, autre multi-instrumentiste qui travailla avec les Blue Grass Cardinals, Rose Maddox et Dan Fogelberg. Durant cette tournée, John Jorgenson passe le plus clair de son temps disponible à adapter des morceaux acoustiques dont ceux de Hillman à une formation électrique. Une démarche qui donne des résultats surprenant qui interpelle Chris Hillman. Il rappelle Jay Dee Maness et sa steel guitare, Steve Duncan (du Stone Canyon Band de Rick Nelson) et sa batterie et convainc Jorgenson et Pedersen de se joindre à lui. Ainsi naquit « The Chris Hillman And Herb Pedersen Band » qui ne tarde pas à devenir « The Desert Rose Band ». Nous sommes en 1986 une année remarquable pour la Country music avec l'éclosion de personnalités et formations dévouées au « Honky Tonk Héritage ». .

La formation se fait d'abord les dents sur scène, c'est au Palomino le légendaire honky tonk situé sur Lake Ship Boulevard à Los Angeles qu'ils sont repérés par Dick Whitehouse qui les signe sur Curb Records. « Desert Rose Band » l'album numéro 1 sort en 1987 et en plus d'obtenir un bon accueil du public, il reçoit un coup de chapeau mérité du monde professionnel. Tirés de l'album, « Ashes Of Love » devient n°6, « One Step Forward » n°2 et « He's Back And I'm Blue » caracole en première place. Nous sommes en pleine période dîtes Honky Tonk Revival et des artistes comme Ricky Skaggs, George Strait, Randy Travis, Dwight Yoakam où encore le "vétéran" John Anderson redonnent des ailes à la Country Music. D.R.B. s'inscrit parfaitement dans cette mouvance qui préfigure le mouvement New Country qui va exploser dans les nineties. D'autant que les textes de Chris Hillman se distinguent par leur justesse et leur actualité.

Les tournées organisées aux U.S.A. et au Canada ne font que conforter le succès du groupe. Néanmoins, les D.R.B. ne se contentent pas de l'acquis, dès « Running », leur second album (1988), ils changent d'orientation pour privilégier une musique plus musclée et agressive, une nouvelle fois le public accroche avec la proposition du Desert Rose Band: « Summer Wind » sera numéro 2 fin 88, « I Still Believe In You » n°1 en mars 89, et les reprises de « She Don't Love Somebody » (John Hyatt) et de « Hello Trouble » (Buck Owens) respectivement troisième et onzième en juin et septembre 1989. Toujours en septembre, ils se produisent au « Crazy Horse » de Santa Anna, une prestation d'anthologie qui leur vaut d'être qualifié de meilleur groupe de Country Music par le los Angeles Time. Le partit musical de « Running » sera repris dans « Page Of Life » en 1990 produit par Paul Worley et Ed Seay. Tiré de l'album, « Start All Over Again » grimpe à la première place des charts. La même année, Desert Rose Band est invité à participer à l'album « The Price I Pay » où Emmylou Harris chante en duo avec ses amis musiciens. Avec Desert Rose Band, elle chante sur le titre qui donne son nom à l'album. L'année suivante un « Best Of » sort dans les bacs à disques, « One Dozen Roses » proposant en exclusivité deux inédits.

A cet époque, un coffret 4 C.D. retraçant l'épopée des Byrds est lancé sur le marché. Il semblerait que Michael Clark pensa profiter de l'occasion pour se relancer. Mais sans la légitimité d’une membre fondateur et avec des musiciens n'ayant rien à voir avec le groupe légendaire. Afin de l'y en empêcher, Chris reprend du service au coté de David Crosby, mais juste occasionnellement.

Octobre 1991, l'Album « True Love » distille un son résolument West Coast. Paul Franklin est à la Steel et Skip Edwards au clavier. Cette fois, Nashville ne suit pas, et les ventes s'en ressentent. Puis le groupe doit accuser les départs consécutifs de John Jorgenson, Jay Dee Maness et Steve Duncan. Jeff Ross avec qui John joua au sein des Hellcasters le remplace alors que Tim Grogan prend la batterie et Tom Bruley la steel guitare. Chris décide alors d'en revenir à une Country plus traditionnelle pour « Page Of Life » le nouvel album qui en outre reçoit le soutient de Tony Rice, Al Perkins et Sam Bush des Nash Ramblers. Ce sera hélas le dernier album du Desert Rose Band dont Chris et Herb annonce la dissolution en bon terme simultanément à la sortie de l'album, nous sommes fin février 1994 et notre homme souhaite se consacrer en priorité à sa famille. Au bilan: 2 nominations pour un « Grammy Award » en 1987 et 89, 2 autres pour l'Award C.M.A. comme « Best Vocal Group » en 1989 et 1990, le titre de « Best New Vocal Group » 1988 pour le Cashbox Magazine, celui de « Best Vocal Group Of The Year » 1990 pour l'Académy Of Country Music, et trois années consécutivement (1988-89-90) ils furent sacrés « Best Touring Band ». Chris personnellement fut reçu au Rock'N'Roll Hall Of Fame en tant que membre fondateur des Byrds en 1991 et fut célébré par l'association des auteurs compositeur B.M.I. pour ses vingt ans d'écriture de "Hits" en 1988 avec outre sa consommation personnelle, des interprétation par Tom Petty And The Heartbreakers, Patti Smith, Emmylou Harris, Dwight Yoakam, K.D. Lang, The Oak Ridge Boys, Dan Fogelberg…

En 1989, Roger McGuinn et Chris sont invités par le Nitty Gritty Dirt Band à participer à la réalisation du second opus de « Will The Circle be Unbroken » (MCA UVLD 12500).

Discographie Desert Rose Band
1987 – The Desert Rose Band – MCA Curb MCAD 5991
1988 – Running - MCA Curb MCAD 42169
1990 – Pages Of Life – MCA Curb MCAD 42332
1991 – Greatest Hits, One Dozen Roses – MCA Curb MCAD10407
1992 – Traditional – MCA Curb
1993 - Life Goes On – Curb 474969.2


Chris Hillman souhaite prendre du repos et profiter de sa famille. Il vit tranquillement avec sa femme Carrie dans la petite ville de Ventura près de Santa Barbara en Californie. Le recul par rapport à la scène ne signifie pas qu'il prend sa retraite, loin de là. En 1994, il co-signe avec sa fille Catherine « Lullaby Time In The Desert » que l'on retrouve dans l'album thématique « Daddy Sing Lullabies » sur Sugar Hill aux cotés de Léon Redbone, Doc Watson et Jesse Winchester.

La complicité entre Chris et Herb reste forte, puisque 1996 voit la sortie de l'album « Backersfield Bound » (Sugar Hill 3850-1996) qui fait la part belle à la Country traditionnelle avec outre leurs propres compositions, des reprises de Buck Owens, Hank Cochran, Red Simpson, Léon Payne, du couple Bryant et même d'un morceau signé du canadien Robert Charlebois. Chris y retrouve sa mandoline, Herb sa guitare et ils sont accompagnés par Jim Mohanan – guitare solo / Jay Dee Maness – Steel Guitare / Gabe Witchen – Fiddle / Lee Sklar – Basse et Willie Ornélas – drums.

En 1963, Chris se produisit à un festival de Bluegrass à Pasadena en Californie. Il y fit la connaissance des frères Tony et Larry Rice avec qui il se promis de collaborer un jour sur cire. En 1997, le moment est venu et l'on aboutit à deux albums dans la plus pure tradition Blue Grass avec par ailleurs le coup de main d'une partie de l'élite du genre: Chris Hillman – guitare, mandoline / Herb Pedersen – Banjo, guitare / Larry Rice – mandoline, guitare / Tony Rice – guitare solo / Ronnie Simpkins – basse / Jerry Douglas – dobro, slide guitar / Ritchie Simpkins – fiddle / Dany Crawford – piano / Mike Aldridge – dobro et The Mystéry Singers aux accompagnements vocaux.

Discographie Larry et Tony Rice, Chris Hillman, Herb Pedersen
1997 – Out Of The Woodwork – Rounder CD0390
1997 – Rice, Rice, Hillman & Pedersen- Rounder
2001 - Running Wild –


Courant 1998, petite infidélité à Herb Pedersen pour « Like A Hurricane » estampillé de son simple nom, initiative renouvelée en 205 avec « The Other Side ».



Discographie Chris Hillman
1997 – Straight From The Heart Rock’n’Roll Doctor (Avec Jennifer Warnes) – Wawon
1998 – Like A Hurricane – Sugar Hill 3878
2005 – The Other Side – Sovereign Artists


Entre-temps, en 2002 le duo Pedersen / Hillman rend un bel hommage à la Country de leurs aînés sur « Way Out West » (Back Porch – 2003) où leurs œuvres côtoient celles de Bill Monroe, Roger Miller, Ray Price et des Louvin Brothers.



Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 3258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 47

Chris Hillman Empty
MessageSujet: Re: Chris Hillman   Chris Hillman Icon_minitimeVen 24 Sep - 19:38

Salut Hillbilly,

je me suis permis de faire un sujet 100% "Chris Hillman" avec ta biographie. Ca fait un moment en fait que ce nom revient souvent lorsque que je regarde des vidéos youtube ou des sorties de disques ou compilation. Ou même dans les participations ça et là. Hélas, je le connais bien mal !!

Quelques photos de lui :

Chris Hillman B13nQEY6gOS._SL600_

Chris Hillman Chris_hillman

Chris Hillman Vern%20gosdin-chris%20hillman%20emmylou%201
Avec EMMYLOU HARRIS

Chris Hillman Chris-hillman-herb-pederson-portrait-large
Avec HERB PEDERSON en 2009


Tu as été ( tu es ? ) biographe ? Wow, moi à part Wikipedia, je suis incapable d'écrire ce genre de choses ! Shocked Wink

En tout cas, il y'a des dizaines de gens brillants juste dans l'ombre des stars ! Merci d'en parler ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://countrymusic.forumactif.org
hillbilly




Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2009

Chris Hillman Empty
MessageSujet: Re: Chris Hillman   Chris Hillman Icon_minitimeLun 27 Sep - 6:50

Hi,

Merci de ton initiative, tout à mon enthousiasme quant à la nouvelle galette du duo Hillman / Pedersen, je n'ai même pas eu l'idée de créer son sujet à cet artiste qui fait partie de mon Hall of Fame personnel.

Je vous engage vraiment à partir à sa découverte,

Les amateurs de Ricky Skaggs, Marty Stuart, Vince Gill notament vont s'y retrouver tant la carrière de ces artistes (qui présentent le rare talent d'être aussi bon chanteur qu'instrumentiste quand ce n'est pas multi-instrumentiste) suit une ligne très voisine avec en fil rouge une initiation par le Bluegrass, un passage par le Country Rock puis par une Country plus "bankable" devenant les précurseurs de la new country dès les le milieu des 80's. Avant de s'en revenir au bluegrass sans doute lassés et peut être débordés par la déferlante new country à partir de la seconde moitiés des 90's.

Hee Haw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chris Hillman Empty
MessageSujet: Re: Chris Hillman   Chris Hillman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chris Hillman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chris Canterbury
» Chris Knight
» Chris Isaak
» Chris Young
» Chris Janson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Country Music Forum :: LA COUNTRY MUSIC :: Les artistes-
Sauter vers: