Un article du magazine ( fanzine ? ) COUNTRY WEB BULLETIN :
NUMERO 63 - DECEMBRE 10 - JANVIER 11
http://www.cwb.countryenalsace.com/CWB201012PDF.pdf
La country en Alsace semble être dynamique !
http://www.cwb.countryenalsace.com/pdf.htm
Page 31
LA COUNTRY MUSIC EXISTE-T-ELLE EN FRANCE ?par Rose Alleyson
Par cette question, un petit peu polémique, j’aborde un sujet délicat ! Délicat mais important.
Nous sommes en France, et nous aimons une musique qui vient des USA…Nous aimons ses
accents, sa couleur…Alors, automatiquement, des questions se posent :
Peut il y avoir une Country Music Française ?
A-t-elle une identité propre ?
Doit elle être chantée en Français ?
Y a-t-il une place pour elle ?
Y a-t-il une country Française ? Oui et encore oui !
A partir du moment ou une musicien où une musicienne est touché par une musique, il va
essayer de chercher dans cette direction…Et il va trouver des sonorités, des accents qui lui
conviennent . Il va continuer à chercher, et ces accents et sonorités, il va se les approprier et
leur apporter sa propre touche. Il va créer sa musique, inspirée de celle qui l’a touché au
départ.
Et cela marche pour toutes les musiques du monde ! C’est ainsi que la musique voyage, de
pays en pays, de générations en générations et se teinte de nouvelles couleurs, s’enrichit de
nouvelles expériences…Et rappelons nous que c’est ainsi qu‘elle est née cette Country Music,
en mélangeant les influences d’immigrants (européens entre autres) de plein de pays et
horizons différents.
Alors, Oui, il y a une Country Music Française. Car des Artistes Français se sont laissé
emporter par ce courant musical, se sont laisser bercer et ils y ont ajouté leurs propres
inspirations, leurs racines, leur culture…Et cela a donné…De la Country Music !
A-t-elle une identité propre ? Là nous sommes, à mon avis, plus dans la polémique…
Comme tous les musiciens qui découvrent quelque chose, comme un peintre qui découvre un
nouveau courant de peinture, les musiciens Français ont tout d’abord copié ces sonorités
venues d’outre manche. Parce qu’ils leur plaisaient, ils ont cherché à reproduire ces sons et
accents. Et certains se sont arrêtés là.
Et c’est bien pour eux ! L’important est de faire quelque chose qui nous correspond, en lequel
on croit. Et si ceux ci ont choisi de reproduire la musique américaine à l’identique, ils ont
raison de suivre leur choix…
On peut aussi prendre une autre route, celle de faire de l’interprétation de morceaux existants,
il y a là un travail de création certain même si les interprètes n’ont pas écrit le morceau. C’est
d’ailleurs un usage fort courant aux Etats Unis.
D’autres, après une période de « copie apprentissage » ont choisi de plonger dans cet univers
et d’y apporter leur touche personnelle. Ils ont choisi cela, non pour changer cette musique
qu’ils aimaient, mais parce qu’ils avaient des choses en eux à exprimer sur ce sujet.
Alors ils ont pris leur plus belle plume et ont écrit des chansons country.
Est ce critiquable ? Je ne crois pas…Peut on critiquer quelqu’un qui se met en danger en
sortant des sentiers confortables de la reprise musicale… ? Je ne pense pas. Et, quelque soit
le résultat, qu’il plaise ou non, je crois que ceux qui ont choisi ce chemin doivent en être fiers
car ils ont pris une risque : celui de s’exposer, aux louanges, aux critiques, et d’exposer leur
vision de la country music.
Doit elle être chantée en Français ?
Ah, Ah ! Question difficile !
Ou alors, question super simple…
Je crois que cela dépend de chaque compositeur.
32
On ne peut pas composer de chanson sur un sujet que l’on ne « sent pas »…Alors, si certains
souhaitent et sentent qu’il leur faut composer en Français, ils doivent suivre leur instinct
premier et composer en Français.
On parlera d’accent Français qui est si différent de l’Américain…Ou des mots Français qui ne
« sonnent » pas assez Country Music…Ou des thèmes abordés par les Français dans leurs
chansons country (le grand chef indien au coin du feu et l’aigle qui plane au dessus..)
Je dirai que ce sont des erreurs de jeunesse, des ébauches de construction…Et qu’en tout
domaine, il faut plutôt saluer celui qui essaie. Je pense qu’avec le temps, des chansons
country Françaises peuvent naître et prendre leur place…
Témoin, cette super chanson de Charlie West « Un soir au Honky tonk bar » qui est
résolument Country dans ses accents, son rythme et par son histoire !
Une chose qui m’est souvent demandée par les gens dans les concerts : « Pourquoi ne
chantez vous pas en Français ? » Je réponds que moi, je ne le sens pas « en Français »
quand je compose, que je ne le calcule pas, que ce n’est pas du snobisme country…
Mais quand j’ai voulu composer une chanson pour Handi Line, elle est venue en Français car
il fallait à tout prix que les gens entendent le message contenu dedans !
Et c’est important je crois que les gens comprennent ce qu’il y a dans une chanson. Ce n’est
pas obligatoire, mais c’est bien mieux quand même si on comprend l’histoire et si on peut s’y
plonger…
Surtout si on considère que la Country Music est une grande « raconteuse d’histoires » !Alors
là, l’écrire en Français prend tout son sens…
Et comme la majorité des Français ne parlent pas super bien l’anglais…Il faut , si on veut
qu’ils comprennent le texte, l’écrire dans leur langue !
Et certaines fois, sur scène, j’aimerais bien que les gens me rejoignent plus dans les histoires
que je leur raconte…Alors pour pallier à cette différence de langage, j’ai choisi de leur raconter
l’histoire avant. Leur imagination fait le reste…
Et à ce moment là, je pense aux Canadiens et aux gens de Louisiane qui composent en
« Français » depuis bien longtemps et avec bonheur !
Y a-t-il une place pour elle ? Oui. Évidemment oui, puisque chaque chose a sa place… Il suffit
de la trouver !
La vraie question à poser serait peut être : « Est ce qu’on lui laisse une place en France ? »
Et là, je dois donner deux réponses :
*1/ Oui, il y a une place en France pour ceux qui jouent cette musique.
Mais peut être ajouter : pour ceux qui la jouent bien…D’ailleurs, je pense que, quelque soit le
domaine, si on fait bien son travail, on trouve une place…
*2/ Non, on ne laisse pas vraiment la place, où plutôt, l’opportunité à cette musique.
J’entends tout au long de l’année des organisateurs de concerts, de festivals, de soirées, dire
que :
« Les Français valent moins que les américains ».
« Je ne prend pas les groupes Français au sérieux. »
« J’ai pris un groupe hollandais, ils ne font que de la reprise, mais ils le font mieux que des
Français »
« On ne verse pas d’acompte à un groupe Français »
« Je ne paie pas un groupe Français au même tarif parce qu’il est Français »
Alors, évidemment, ce n’est pas super facile quand on arrive dans un tel contexte !
Peut être qu’il suffirait de dire qu’un groupe, c’est un groupe, et qu’il soit Français ou non
importe peu pourvu qu’il joue bien !
Et, si on part de ce postulat, on doit :
Le payer au même tarif
Lui verser un acompte
Lui réserver un accueil aussi bon que celui réservé aux autres formations
Ecouter sa musique sans à priori
33
Bien sûr, on a le droit de dire qu’une formation ne joue pas bien, ou de dire que l’on aime pas
ce qu’elle fait (ce serait plus juste)…Encore heureux !
Mais si on décide qu’on a envie de telle ou telle formation sur son festival ou dans sa soirée,
c’est qu’on l’apprécie non ? Alors, ce serait bien de traiter les gens avec Equité, tout
simplement. Et si on a envie de payer un groupe moins qu’un autre, que ce soit avec la juste
raison que ce groupe là est un plus petit groupe, mais pas « qu’il n’est pas Américain »
Laisser de la place à La Country Française serait le moyen de lui donner une identité . Et par
de là cette identité, de représenter notre pays, avec ses propres accents de Country Music.
La Country Music en France n’est médiatisée que par le biais de la line dance.
Et c’est bien là qu’il faut regarder pour se poser la question de la place de la Country Music.
Si une musique n’est médiatisée que par son public (les danseurs) plutôt que part elle même,
elle n’existe pas !!
Mais si tous les acteurs de ce petit monde country en France contribuent à ne pas la laisser
exister, elle ne pourra pas vraiment ÊTRE.
La Country music Française existe bel et bien, et il y a dans notre pays de solides formations
de compositions ou de reprises qui font bien leur travail.
Mais si on ne les laisse tout simplement pas être des musiciens, si ils doivent sans arrêt se
défendre, on ne les encourage pas à grandir.
C’est comme pour un enfant, le climat familial l’encourage à grandir, à se dépasser et la
confiance ambiante lui permet d’ouvrir ses ailes et d’exister.
En tant que musicienne, aujourd’hui, en France, je ne ressens pas vraiment cette confiance
qui permettrait aux formations Françaises d’arrêter de s’excuser de ne pas être Américaines.
D’ailleurs certains Artistes Américains jouent en France avec des musiciens Français autour
d’eux, et cela montre bien que les Américains eux mêmes reconnaissent la valeur musicale
de nos Artistes.
Les danseurs ont aussi à gagner à un respect de la musique Française…En encourageant la
création, ils pourront trouver une musique composée pour eux et créer à leur tour des
chorégraphies et une danse country 100% Made in France !
Des exemples existent déjà mais ils restent des exceptions…
Il existe une Country Australienne, une Country Canadienne, une Country Suédoise et voir
dans tous les pays du monde…Elles ont petit à petit pris leur envol et attirent beaucoup de
spectateurs…Si notre pays ne laisse pas grandir sa propre version Country, il ne faut pas
vraiment s’étonner que celle ci reste confidentielle et boudée par les médias, et que les
tournées des grands artistes Country évitent la France
Alors, en conclusion, je dirai que OUI, la Country Française existe et que chacun doit OEuvrer
pour qu’elle atteigne sa maturité et qu’elle puisse fièrement représenter notre belle France en
tant que courant musical à part entière… Il suffit d’en respecter tous les acteurs , quels qu’ils
soient, et de faire, chacun dans notre coin, un petit quelque chose pour que cela avance