Ah oui, evidemment !
Tout d'abord, j'étais quelqu'un qui avait très peu voyagé avant mes 20 ans. J'avais eu la chance d'aller en Angleterre puis en Ecosse au collège avec un passage en Belgique. Mon premier voyage loin fut le Canada en 2003, à ... 27 ans ! Donc je n'ai pas baigné dans les voyages du tout via ma famille.
Et donc tout cela avant 2003 me paraissait impossible, inenvisageable. C'était "pour les autres" etc
En tout cas, dans mes rêves de voyage, il y'avait la route. Etre libre en voiture. Et j'avais cette envie depuis des années pour :
- l'Ouest américain ( avril 2009 )
- Italie-Autriche-Allemagne ( juillet 2010 )
- Australie ( août 2010 )Donc en Australie, j'ai roulé plus de 5000 km ( j'en reviens pas moi-même
) dans cette voiture : une TOYOTA CAMRY qui est vendu en Océanie, Japon, USA mais pas en Europe :
Alors ça n'a pas le charme et la gueule de la Mustang de 2009, mais j'ai quand même aimé cette voiture !
LE VOYAGEPlus que les paysages, ce sont vraiment la gentillesse, la douceur, la joie de vivre des australiens qui m'ont marqué. Et qui me fait penser qu'il fait surement bon vivre dans ce pays. Bien sûr qu'il y'a de belles choses à voir, partout ! Le climat ( l'hiver en ce moment ) est doux dans le pire des cas. Même Melbourne, ville moquée par les australiens pour son climat capricieux, est assez agréable : au pire un peu de pluie et 12 degrés la journée. Mais certains australiens sont en bonnet, echarpe et gros manteau avec un temps comme ça
Alors oui, il y'a de très belles choses, des plages aussi belles qu'en France mais ... sur plusieurs milliers de kilometres. Des campagnes jolies, ou ternes. De ce côté là, la route n'est pas toujours aussi belle que dans l'ouest américain, il y'a des coins plus tristounets et c'est normal dans de telles étendues.
Mais partout, partout, partout, un ACCUEIL HYPER CHALEUREUX. Chose qui témoigne de la mentalité des gens : à la sortie des grands magasins par exemple, on trouve souvent une vieille dame, polie et souriante, qui jette un petit coup d'oeil dans nos sacs. On est à l'opposé es vigiles baraqués en France.
Et ce que je prenais pour un petit détail au départ témoigne grandement de la relation de confiance qu'il y'a en Australie entre les uns et les autres. Et cette attitude très respectueuse des lois. Ca fait partie des choses qui facilitent les relations des uns et des autres dans la société australienne. Et cela s'observe partout, dans tous les commerces, hotels, station essence. Et dans la rue. J'ai l'impression qu'il n'y a presque pas de délinquance, de gens énervés ou impolis. C'est étonnant, je n'ai jamais ressenti ça nulle part de ma vie.
Donc ce pays, c'est une vraie douceur de vivre, un côté insouciant au quotidien, malgré les problèmes que chacun peut avoir comme partout. Si j'y retourne, je ferais un circuit classique pour voir l'intérieur ou le nord tropicale du pays.
En tout cas, ce séjour a conclue mes envies de "road-trip". J'ai fait les 3 que je voulais faire. Je resterais plus classique maintenant. Mais pas tout de suite, ma folle période de 18 mois de voyage est terminée je pense. Pour un petit moment.