Country Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Country Music Forum

MUSIQUES COUNTRY & FOLK
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lectures country

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thanu

thanu


Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Lectures country Empty
MessageSujet: Lectures country   Lectures country Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:19

Un post pour toutes nos lectures autour de la country : biographies, dictionnaires etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://always-someone-cooler.blogspot.com/
thanu

thanu


Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Lectures country Empty
MessageSujet: Re: Lectures country   Lectures country Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:30

Un must selon moi :

"Country : les racines oubliées du rock'n'roll"
de Nick Tosches
aux Editions Allia

Lectures country 9782844850300

Lectures country Image_10

"Tosches a livre un superbe assaut en règle contre tout ce que la country music tient pour sacré; ce faisant il a offert un portrait scabreux et passionné de tout ce qui dans la country est passé sous silence - autrement dit tout ce qui est vraiment sacré" Greil Marcus
Revenir en haut Aller en bas
http://always-someone-cooler.blogspot.com/
hillbilly




Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2009

Lectures country Empty
MessageSujet: Re: Lectures country   Lectures country Icon_minitimeMer 4 Aoû - 13:03

hi,

Tout à fait
C'est presque une pièce unique et en tous les cas indispensable.
L'un des très rares ouvrages en français qui dépasse l'aspect "technique" de la musique pour s'attacher au microcosme country d'un point de vue social et qui remet l'Establishement country à sa place en jettant à bas quelques clichés réducteurs.

On y découvre un monde Country en but à des démons dont l'Establishement Country refute obstinément l'existance en cherchant encore aujourd'hui à faire passer le monde de la Country pour l'exemple à suivre en matière de valeur morale.

Et ben non, la Country musique aussi traîne des casseroles pas toujours très reluisantes et c'est ce qui la rend si passionnante au delà des clichés dont on nous abreuve et particulièrement en France.

Ce n'est pas que une musique de réactionnaires racistes, de bourrins cowboys, et danseurs un peu niais comme se font un plaisir de nous présenter les médias (même si tout celà y prend néanmoins part).

Excellente idée d'en avoir parlé

Pour le compléter d'un aspect technique et historique et bien saisir les approches différentes de la Country, le "Guide de la Country Music et du Folk" chez Fayard par Messieurs Herzhaft et Brémont et pas mal du tout et en tous cas, l'un des bouquins les plus complets en langue française.

En matière de revue, je ne me lasse pas de "Country Music People", revue certes anglaise, mais de grande qualité et qui traite de toute la Country Music tous styles et périodes confondus.

Hee haw


Revenir en haut Aller en bas
thanu

thanu


Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Lectures country Empty
MessageSujet: Re: Lectures country   Lectures country Icon_minitimeMer 4 Aoû - 19:15

Citation :
Pour le compléter d'un aspect technique et historique et bien saisir les approches différentes de la Country, le "Guide de la Country Music et du Folk" chez Fayard par Messieurs Herzhaft et Brémont et pas mal du tout et en tous cas, l'un des bouquins les plus complets en langue française.

Oui bien sûr, je l'emprunte souvent à la bibliothèque; c'est toujours très instructif. Cela dit il commence un peu à dater. A quand une réactualisation? Dans ce cas je serais acheteur.

Lectures country Guide-de-la-country-music-et-du-folk-8641134
Revenir en haut Aller en bas
http://always-someone-cooler.blogspot.com/
hillbilly




Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2009

Lectures country Empty
MessageSujet: lecture country   Lectures country Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 6:36

Hi,

C'est bien tout le problème, avec le succès plus que mitigé de la Country Music en France, j'ai hélas peine à imaginer Fayard éditer régulièrement une actualisation de ce livre.

Il faut se rabattre sur les ouvrages en langue américaine tel "The Encyclopedia of Country Music: The Ultimate Guide to the Music " dont la compilation fut assuré par The Country Music Foundation, a ma connaisance, la dernière version date tout de même de 2004.

Mais pour rester à jour sur l'actualité qui garde un rythme assez soutenu, je ne peux que te conseiller les revues, et bien sur la toile.

Hee Haw
Revenir en haut Aller en bas
thanu

thanu


Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Lectures country Empty
MessageSujet: Re: Lectures country   Lectures country Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:39

Ça vient de sortir et je viens de l'acheter :

Auteur : Peter Guralnick

"Lost Highway : Sur les routes du rockabilly, du blues et de la country music"

Lectures country 9782743621278

"Quelques années après Feel Like Going Home, son premier livre paru en Rivages/Rouge au mois de septembre dernier, Peter Guralnick repart à la rencontre de la musique populaire américaine sur les routes du blues, de la country et du rockabilly. Des géants du country & western comme Ernest Tubb, Hank Snow, Waylon Jennings ou Hank Williams Jr aux premières légendes du rock’n’roll (Elvis Presley, Scotty Moore, Merle Haggard, Sleepy LaBeef ou le patron des studios Sun Sam Phillips), en passant par quelques bluesmen des clubs de Chicago aujourd’hui tous disparus, Peter Guralnick dresse une série de portraits exceptionnels des grandes figures et des obscurs héros du genre. Evoque avec passion leurs succès, leurs galères, leurs naufrages et restitue toute l’âpreté et parfois même toute la tragédie de vies souvent passées sur les routes, de club en club, de concert en concert, de rêve en illusion perdue.

Lost Highway, deuxième volet d’un diptyque entamé en 1971 avec Feel Like Going Home constitue un document absolument unique sur la culture musicale américaine. Un livre intemporel et rare, aujourd’hui unanimement considéré comme un classique. Un livre culte, jusque-là inédit en France.


« Guralnick comprend et décrit parfaitement les forces qui broient certains des plus grands artistes américains, mais il ne perd jamais de vue le rêve qui les a d’abord jetés sur la route… À chaque étape, au bord de la route, il rapporte des scènes si étranges, si obsédantes, si émouvantes, qu’elles justifient à elles seules le voyage. »
Lester Bangs

« Guralnick a écrit plus qu’un hommage à l’autoroute fantôme hantée par sa musique préférée. Il en a établi la carte »
Rolling Stone

« Indispensable… [Le chapitre sur Merle Haggard] est comme si Tchekov avait fait un reportage au Harra’s de Lake Tahoe. »
Nat Hentoff, Village Voice"
Revenir en haut Aller en bas
http://always-someone-cooler.blogspot.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 3258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 47

Lectures country Empty
MessageSujet: Re: Lectures country   Lectures country Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:37


Oh excellent, je possède les deux 1ers dont t'as parlé, faut que je m'achète celui là !

Sinon, les bio d'artistes ! Je possède ceux là :

Lectures country 41QFZ4116NL._SS500_

Lectures country 51eARsmuVpL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
https://countrymusic.forumactif.org
thanu

thanu


Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Lectures country Empty
MessageSujet: Re: Lectures country   Lectures country Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:46

Lectures country 9782130576853
Réédité en janvier 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://always-someone-cooler.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lectures country Empty
MessageSujet: Re: Lectures country   Lectures country Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures country
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Country Music Forum :: LA COUNTRY MUSIC :: Les artistes-
Sauter vers: