Perso, je ne voyageais presque pas quand j'étais enfant. J'ai dû aller 3-4 fois en Normandie ou dans le Nord-Pas de Calais : Touquet, Courseule sur mer. Donc à 20 ans, c'était mes seules références de voyage, et quelque part, je me sentais vraiment "pauvre" à ce niveau par rapport aux familles qui voyageaient. Heuresement, les voyages scolaires à Londres et le Kent en 5e et en Ecorsse ( Edimbourgh ) en 4e, ont été quelque chose d'important.
Donc l'envie des USA n'était vraiment pas naturelle : je ne connaissais déjà presque pas la France. En 1998, à 22 ans, je suis allé avec des amis de Fac à Amsterdam puis dans le Var. C'est en 2002, quand j'ai eu ma 1ere voiture que j'ai commencé à parcourir beaucoup de villes en France : Grenoble, Reims, Marseille, la Gironde, les Landes. Puis la Corse.
C'est donc avec l'argent que j'ai pu voyager. En 2003, le Canada et le Nord est des USA. ENFIN !
Parce qu'après la France, j'y pensais.
Je pense que les jeunes français sont moins aventuriers que les allemands.
Mais possible que le confort au quotidien est plus important que les voyages. C'est une grose erreur selon moi. J'en ai voulu à mes parents d'être des sédentaires. Vraiment !
Aujourd'hui, depuis 3 ans, c'est moi qui les pousse quelques jours par an à découvrir des tas de choses : mes parents ont adoré le Pays basques, la Rochelle, les Landes. Le lot et garonne. Les Alpes aussi qu'ils ne connaissaient pas, donc un bout des alpes italiennes.