Messages : 3258 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 48
Sujet: (HISTOIRE) La Guerre de Secession ( 1861-1865 ) Ven 26 Jan - 15:59
Je ne suis pas un féru d'histoire, néanmoins, il est bon de s'y pencher, de tenter de la comprendre.
La guerre de Sécession ou guerre civile américaine (généralement appelée « The Civil War », « la Guerre civile », aux États-Unis ) est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 et opposant les États-Unis d'Amérique (« l'Union »), dirigés par Abraham Lincoln, et les États confédérés d'Amérique (« la Confédération »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis.
L'Union comprend tous les États abolitionnistes et cinq États « frontaliers » esclavagistes et est dirigée par Abraham Lincoln et le Parti républicain. Lincoln est profondément opposé à l'esclavage et souhaite son abolition dans les territoires détenus par les États-Unis2. Sa victoire à l'élection présidentielle de 1860 entraîne une première sécession de sept États du Sud, avant même que Lincoln ne prenne ses fonctions. SOURCE : WIKIPEDIA
Cette guerre a plusieurs faits marquants :
- le plus grand nombre de morts sur le sol des Etats-Unis, les batailles les plus sanglantes, avec 620000 soldats tués ( 360000 nordistes et 260000 sudistes ), un nombre de civils tués qu'on ne connait pas, 60000 soldats étangers enrôlés dans la guerre. - la bataille de GETTYSBURG ( en Pennsylvanie ) en juillet 1863, considérée comme un tournant dans la guerre, avec un revers important pour les sudistes ( le fameux Général Lee ) - elle met fin à l'esclavage principalement en vigueur dans les Etats du Sud. - la prépondérance du modèle économique industriel du Nord dans la guerre, par rapport au sud plus agricole utilisant beaucoup d'esclaves - pour les tacticiens de guerre, La Guerre de Sécession marque un pont technique entre les guerres napoéloniennes et la 1ere guerre mondiale
Hollywood s'est evidemment emparé de cet épisode marquant de l'histoire américaine :
2013 - LINCOLN 12 fois nominés aux OSCARS
Hélas j'ai la sensation qu'en 2018 encore, que les rancoeurs sudistes/nordistes continuent de perdurer dans la société américaine, 150 ans après la Guerre de Sécession.
Un superbe CD est sorti en 2014 :
Lunatic
Messages : 499 Date d'inscription : 22/03/2009 Age : 37
Sujet: Re: (HISTOIRE) La Guerre de Secession ( 1861-1865 ) Dim 28 Jan - 9:03
Ah la guerre de sécession quand j’étais petit j’étais plutôt Etats du Sud sans parlé de l'esclavage pour qui je suis pas pour mes le nord voulais quelque chose que les Etats du sud plus agricole notamment les champs de coton ne voulais pas leurs donnée. Quand a la rancoueur nord sud elle existe toujours oui que sa soit dans la musique avec la country qui reste une musique blanche mes aussi avec la politique et Trump ont est le parfais exemple.