Country Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Country Music Forum

MUSIQUES COUNTRY & FOLK
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'identité de la Country Music

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hillbilly




Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2009

L'identité de la Country Music Empty
MessageSujet: L'identité de la Country Music   L'identité de la Country Music Icon_minitimeJeu 29 Oct - 8:01

Hi,

Comme prévenu dans mon précédent message, m'ait venu l'idée de soumettre au débat votre perception à chacun de ce que peut être (en musique bien sur) l'idéal de l'identité Country ?

Par quel biais l'identifiez vous à l'oreille ?

Enfin bref, c'est quoi la Country Music pour vous ?

Hee Haw
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 3258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 47

L'identité de la Country Music Empty
MessageSujet: Re: L'identité de la Country Music   L'identité de la Country Music Icon_minitimeJeu 29 Oct - 8:58

Difficile à définir pour un genre musical qui a plus de 80 ans ( sous le nom country parce que finalement, ça remonte un peu plus loin ) et qui a eu tant de branches différentes.

Puis avec l'industrie de Nashville, que je critiquais beaucoup avant et pour qui je suis plus nuancé aujourd'hui, le son country c'est souvent de la pop avec un dobro qui traine. Bref, l'identité est légère et fait bien peu référence à l'histoire de la country.
Revenir en haut Aller en bas
https://countrymusic.forumactif.org
hillbilly




Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2009

L'identité de la Country Music Empty
MessageSujet: identité country   L'identité de la Country Music Icon_minitimeJeu 29 Oct - 9:19

Hi,

Complètement d'accord avec ta remarque, ma question est sans doute trop ouverte.

Posons la autrement.

Si subjectivement tu devais définir la Country Music par l'une de ses écoles (bluegrass, honky tonk, western swing, outlaw, Rockabilly, old time, etc...)

Quel serait ton le style qui correspond le mieux à ton appréhension de la Country Music.

A titre personnel je pense que le Honky Tonk d'un Hank Williams où d'un Lefty Frizzell exprime bien la complexité et les origines variée de cette musique, depuis ses racines "britanico-européennes" et "africano-bluesienne".

Hormis l'arrivée l'aboutissement du Rock dans les 40's et 50's, je ne pense pas qu'il y ai eu depuis un style aussi créatif et nouveau, juste des genres adaptés à leurs époques. Ce qui n'enlève en rien l'intéret et le plaisir renouvellé de voir cette musique coller à son contemporain, même si depuis le Nashville Sound, le business est bien trop souvent la ligne de conduite.

Hee haw
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 3258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 47

L'identité de la Country Music Empty
MessageSujet: Re: L'identité de la Country Music   L'identité de la Country Music Icon_minitimeMar 29 Juin - 16:00



Voici ce qu'en pense OBAMA en 2009. Manifique présentation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://countrymusic.forumactif.org
hillbilly




Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2009

L'identité de la Country Music Empty
MessageSujet: Country music & politic   L'identité de la Country Music Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:47

Hi,

Sans être un fan, le nouveau Président US semble en effet apprécier le genre. Il a d'ailleurs reçu Garth Brooks à la Maison Blanche il y a peu.

Pour ceux que le sujet intéresse, une petite dissertation de mon cru sur les rapports entre Country Music / Politiquement correcte.

Celà n'engage évidement que moi, tout avis complémentaire voire divergent est le bienvenu :


Le premier amendement à la constitution des Etat Unis d'Amérique ainsi rédigé : « Le Congrès ne pourra faire aucune loi concernant l'établissement d'une religion ou interdisant son libre exercice, restreignant la liberté de parole ou de la presse, ou touchant au droit des citoyens de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de leurs griefs » permet donc à chacun de pouvoir exprimer une quelconque opinion sans crainte de se le voir en retour plus ou moins sévèrement reprocher, enfin, en principe. Ainsi, depuis toujours, les artistes locaux n'hésitent pas à soutenir ouvertement voire avec force exhibition leur opinions notamment en matière politique.

Jusque les années 70, tout bon sudiste vote Démocrate en réaction au républicain Lincoln et ses héritiers politiques qui contrarièrent gravement le Sud de l'après Guerre Civile. En 1948, Roy Acuff joue une nouvelle fois les trublions et pose ses jalons pour le poste de Gouverneur du Tennessee dans les rangs républicains, il échoue .Néanmoins, le clivage Républicain / Démocrate n'est pas plus évident que cela, en effet, avec le temps, le conservatisme ou plutôt le populisme s'affirme plus chez les Républicains que les Démocrates, une gène dans le Sud qui revendique fort les bonnes vieilles valeurs de l'Amérique profonde. Qu'à cela ne tienne, peu à peu, les Représentants du parti à l'Ane dans le Sud se démarquent sous l'étiquette de Dixiecrat et adoptent une ligne bien à droite pour se rapprocher du candidat Nixon. John Kennedy pur produit de la haute bourgeoisie de la Nouvelle Angleterre et qui plus est catholique aura eu raison de l'union sacrée entre le Sud et le partie Démocrate. Le Texan Lyndon Johnson embourbé au Vietnam ne parviendra pas à rabibocher les deux partie.

Conscient du potentiel d'électeurs du Sud à affilier au parti Républicain, Nixon aura beau jeu de charmer le microcosme Country Music de Nashville. Il sera le premier Président à inviter des artistes Country à se produire à la Maison Blanche et déclare Octobre 1970 mois de la Country Music. Point gagnant, la Country Music Association et son président Tex Ritter lui adresse un L.P., une pièce unique titrée « Thank You Mister Président » pour remerciement. En mars 1974, il répond à l'invitation et sera le premier Président du Pays à venir au Grand Ole Opry où il joue du piano et taquine le yo-yo de Roy Acuff. C'est d'autant bien vu que désormais, le marché Country Music s'écoule aux deux tiers hors de la Mason Dixon Line.

Jusque là, le jeu des élections nationales consistait pour les démocrates libéraux du nord de proposer un Ticket Présidentiel géographiquement à 50 / 50, Kennedy de la Nouvelle Angleterre par exemple s'associe à Lyndon Johnson sénateur Texan (qui s'avère d'ailleurs plus social qu'il n'y paraît, en 1964, L.B.J. Impose la loi pour les droits civils qui met une terme officiel à la ségrégation raciale, à cette occasion, il déclare avoir perdu le Sud pour les démocrates pour une génération).

Bien entammé sous Nixon, l'écart d'idéologie se creuse et dans les années 1980, le très Républicain Ronald Reagan réussit le tour de force de capter avec une majorité confortable les voix démocrates du Sud, malgré le soutien de Willie Nelson à Jimmie Carter. Désormais, le Sud vote républicain.

Petit sursaut avec Bill Clinton, Démocrate de l'Arkansas, mais aujourd'hui, les choses sont claires, le Sud assume ses opinions et vote Républicain, et le petit monde de la Country Music s'en revendique. Témoin les rapports chaleureux d'admiration mutuelle entre George Strait et George Bush Senior. Les médias s'étant emparés avidement des campagnes politiques, l'effet sensation est recherché et quel meilleurs clients que les « peoples ». La Campagne 2004 entre Bush et Kerry par exemple nous propose entre autres Trick Pony, Brooks & Dunn, Sara Evans, Martina McBride, LeeAnn Womack, Travis Tritt, Mark Chesnutt et un ardent Ricky Skaggs pour le clan républicain, face à Emmylou Harris, Rodney Crowell, Randy Travis, Trisha Yearwood, Charley Pride, Tom T Hall, Marty Stuart, Raul Malo et les couples Allison Moorer / Steve Earle , Faith Hill / Tim McGraw sous la bannière démocrate. Le tout dans une ambiance assez respectueuse à l'image de Brook & Dunn dont le manager Bob Tiley est un démocrate avéré.

N'en demeure pas moins quelques échanges d'avis assez fleuris témoin la claque verbale administrée par Rosanne Cash à John Rich ardent suporter de John McCain et qui osa prétendre que Johnny Cash aurai été fier de voter McCain. Rosanne n'a pas du tout aimé cette indélicate récupération de sa légende de père.

Par ailleurs, exprimer ses opinions politiques certes, « flinguer » le Président en poste est une autre affaire. Le trio des Dixie Chicks et Nathalie Maine en particulier vont en faire les frais. Texanne d'origine, Nathalie Maine exprime publiquement sa honte d'avoir un Président qui se revendique Texan (en fait, George Walker Bush est un pur produit de la Nouvelle Angleterre expatrié au Texas pour le business du pétrole) et qui engage son pays dans une guerre scélérate en Irak. L'Europe applaudit des deux mains, mais l'Amérique conservatrice va leur faire payer cette trahison. De retour au pays, la majorité des radios spécialisées boycotte leur dernière galette même si celle ci se vend bien. Nathalie Maine se plie à des excuses publiques et demande pardon pour cette attaque sur sa personne. Elle aggrave pourtant son cas auprès des fans les plus conservateurs en critiquant assez durement Toby Keith et son « Courtesy Of The Red White And Blues » écrit par se dernier en hommage à son père. Après quelques échanges vifs, l'affaire se calme. Reste qu'aujourd'hui, ce trio parmi les plus créatifs de sa génération est hors circuit.

En ce milieu de première décennie de ce nouveau siècle, la politique des « Faucons » de Washington à beau jeu de galvaniser le patriotisme exacerbé de l’Amérique profonde. Le marketing Country, toujours à la pointe (en 2005, on compte plus de 2000 stations Country sur le territoire US), n’est pas long à réagir et voilà bientôt prolifération d’albums à fort relent patriote, voire guerrier qui fleurissent dans les bacs du genre. Il est bon pour chacun d’y aller de sa ferveur au drapeau et les critiques de la politique de Bush Jr doivent se faire discrets. Témoin la mésaventure médiatique des Dixie Chicks. L’opposition aux « Faucons » sera plus naturelle chez les «Alter-New Country». En revanche, Brooks & Dunn (qui annonce leur séparation à l'été 2009), Martina McBride, LeeAnn Womack ou Travis Tritt s'engagent à soutenir la campagne du texan d'adoption pour son second mandat.

Les références et les soutiens aux forces armées demeurent là aussi un thème récurent dans la Country Music, toujours dans cette logique revendiquée d'être l'expression musicale de référence aux valeurs traditionnelles. Par ailleurs, adoptée par le Tennessee, la Country Music s'installe dans un Etat dont le surnom n'est autre que « The Volunteers State » et où l'engagement à se battre pour le pays est une tradition ancrée.

Les Monroe Brothers par exemple prendront pour thème la défense des vétérans de la première guerre mondiale dans leur seule chanson politiquement engagée : « Forgotten Soldier Boys »

Lors de la seconde guerre mondiale, Carson Robison y va de son « We're Gonna Have To Slap The Dirty Little Jap (And Uncle Sam's The Guy Who Can Do It »... sans commentaires. Plus remarquable, Cowboy Copas qui bouscule les réactionnaires et racistes de tout poil avec « Filipino Baby » belle histoire d'amour entre un G.I. et une jeune Phillippine. Autre très belle oeuvre, « The Ballad Of Ira Hayes » de Johnny cash, qui rappelle la mémoire de Ira Hayes, héroique soldat d'origine amérindienne Pima qui fut du groupe qui brandit le drapeau US à Hiwo Jima. Ce dernier décédera seul oublié de tous alcoolique à 32 ans dans une réserve de son propre pays.

Après la seconde guerre mondiale, l'Amérique confirme son intention de stigmatiser le communisme, la guerre froide s'installe et les artistes Country de faire leur profession de foi, Hank Williams et « No No Joe » (Joe pour Joseph Staline); Lullu Belle & Scotty « I'm No Communist »; Ferlyn Huskey « Let's Keep The Communists Out » etc …

N'osant se provoquer, USA et URSS se frictionnent par pays interposés, la Guerre de Corée s'en suit, Jean Shepard (1933 - ) grave « Dear John Letter » et Ernest Tubb rend hommage aux disparus et prisonniers avec « Missing In Action ». Puis celle du Vietnam, Dave Duddley nous propose « Vietnam Blues » et Merle Haggard « The Fighting Side Of Me ». Ancien pilote de l'US Army au Vietnam, Kris Kristoferson prend le contre pied et fustige la politique US et son influence sur la mise en place de l'Opération Condor en Amérique du Sud où les USA cautionnent voire soutiennent les dictateurs sanguinaires qui luttent contre les velléités communistes de quelques uns.

Plus récemment, Steve Earle bouscule l'ordre moral établi avec « John Walker's Blues » sur ce californien engagé aux cotés des Talibans.

On aura tout de même noté, que l'accès aux ondes radio reste privilégiée pour les soutiens aux « pro-war », ainsi Toby Keith, Darryl Worley & Charlie Daniels eurent leur temps d'antenne au détriment de Willie Nelson, Merle Haggard ou Nancy Griffith plus critiques voire simplement septiques quant à la politique « fauconesque » de leurs dirigeants. Le vétéran Kenny Rogers constate la crainte contemporaine de ne pas être classé « politicaly correct », et c'est l'interprète de « Ruby » l'une des plus belle chanson sur le thème de la campagne du Vietnam qui le dit.

Laissons le mot de la fin à Clint Black : « Je ne sait pas si je suis fier d'être américain, en tout cas, je m'estime chanceux de l'être ».

[i]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 3258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 47

L'identité de la Country Music Empty
MessageSujet: Re: L'identité de la Country Music   L'identité de la Country Music Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:09


Un article du magazine ( fanzine ? ) COUNTRY WEB BULLETIN :

NUMERO 63 - DECEMBRE 10 - JANVIER 11
http://www.cwb.countryenalsace.com/CWB201012PDF.pdf


La country en Alsace semble être dynamique ! Smile

http://www.cwb.countryenalsace.com/pdf.htm



Page 31
LA COUNTRY MUSIC EXISTE-T-ELLE EN FRANCE ?
par Rose Alleyson

Par cette question, un petit peu polémique, j’aborde un sujet délicat ! Délicat mais important.
Nous sommes en France, et nous aimons une musique qui vient des USA…Nous aimons ses
accents, sa couleur…Alors, automatiquement, des questions se posent :
Peut il y avoir une Country Music Française ?
A-t-elle une identité propre ?
Doit elle être chantée en Français ?
Y a-t-il une place pour elle ?
Y a-t-il une country Française ? Oui et encore oui !
A partir du moment ou une musicien où une musicienne est touché par une musique, il va
essayer de chercher dans cette direction…Et il va trouver des sonorités, des accents qui lui
conviennent . Il va continuer à chercher, et ces accents et sonorités, il va se les approprier et
leur apporter sa propre touche. Il va créer sa musique, inspirée de celle qui l’a touché au
départ.
Et cela marche pour toutes les musiques du monde ! C’est ainsi que la musique voyage, de
pays en pays, de générations en générations et se teinte de nouvelles couleurs, s’enrichit de
nouvelles expériences…Et rappelons nous que c’est ainsi qu‘elle est née cette Country Music,
en mélangeant les influences d’immigrants (européens entre autres) de plein de pays et
horizons différents.
Alors, Oui, il y a une Country Music Française. Car des Artistes Français se sont laissé
emporter par ce courant musical, se sont laisser bercer et ils y ont ajouté leurs propres
inspirations, leurs racines, leur culture…Et cela a donné…De la Country Music !
A-t-elle une identité propre ? Là nous sommes, à mon avis, plus dans la polémique…
Comme tous les musiciens qui découvrent quelque chose, comme un peintre qui découvre un
nouveau courant de peinture, les musiciens Français ont tout d’abord copié ces sonorités
venues d’outre manche. Parce qu’ils leur plaisaient, ils ont cherché à reproduire ces sons et
accents. Et certains se sont arrêtés là.
Et c’est bien pour eux ! L’important est de faire quelque chose qui nous correspond, en lequel
on croit. Et si ceux ci ont choisi de reproduire la musique américaine à l’identique, ils ont
raison de suivre leur choix…
On peut aussi prendre une autre route, celle de faire de l’interprétation de morceaux existants,
il y a là un travail de création certain même si les interprètes n’ont pas écrit le morceau. C’est
d’ailleurs un usage fort courant aux Etats Unis.
D’autres, après une période de « copie apprentissage » ont choisi de plonger dans cet univers
et d’y apporter leur touche personnelle. Ils ont choisi cela, non pour changer cette musique
qu’ils aimaient, mais parce qu’ils avaient des choses en eux à exprimer sur ce sujet.
Alors ils ont pris leur plus belle plume et ont écrit des chansons country.
Est ce critiquable ? Je ne crois pas…Peut on critiquer quelqu’un qui se met en danger en
sortant des sentiers confortables de la reprise musicale… ? Je ne pense pas. Et, quelque soit
le résultat, qu’il plaise ou non, je crois que ceux qui ont choisi ce chemin doivent en être fiers
car ils ont pris une risque : celui de s’exposer, aux louanges, aux critiques, et d’exposer leur
vision de la country music.
Doit elle être chantée en Français ?
Ah, Ah ! Question difficile !
Ou alors, question super simple…
Je crois que cela dépend de chaque compositeur.
32
On ne peut pas composer de chanson sur un sujet que l’on ne « sent pas »…Alors, si certains
souhaitent et sentent qu’il leur faut composer en Français, ils doivent suivre leur instinct
premier et composer en Français.
On parlera d’accent Français qui est si différent de l’Américain…Ou des mots Français qui ne
« sonnent » pas assez Country Music…Ou des thèmes abordés par les Français dans leurs
chansons country (le grand chef indien au coin du feu et l’aigle qui plane au dessus..)
Je dirai que ce sont des erreurs de jeunesse, des ébauches de construction…Et qu’en tout
domaine, il faut plutôt saluer celui qui essaie. Je pense qu’avec le temps, des chansons
country Françaises peuvent naître et prendre leur place…
Témoin, cette super chanson de Charlie West « Un soir au Honky tonk bar » qui est
résolument Country dans ses accents, son rythme et par son histoire !
Une chose qui m’est souvent demandée par les gens dans les concerts : « Pourquoi ne
chantez vous pas en Français ? » Je réponds que moi, je ne le sens pas « en Français »
quand je compose, que je ne le calcule pas, que ce n’est pas du snobisme country…
Mais quand j’ai voulu composer une chanson pour Handi Line, elle est venue en Français car
il fallait à tout prix que les gens entendent le message contenu dedans !
Et c’est important je crois que les gens comprennent ce qu’il y a dans une chanson. Ce n’est
pas obligatoire, mais c’est bien mieux quand même si on comprend l’histoire et si on peut s’y
plonger…
Surtout si on considère que la Country Music est une grande « raconteuse d’histoires » !Alors
là, l’écrire en Français prend tout son sens…
Et comme la majorité des Français ne parlent pas super bien l’anglais…Il faut , si on veut
qu’ils comprennent le texte, l’écrire dans leur langue !
Et certaines fois, sur scène, j’aimerais bien que les gens me rejoignent plus dans les histoires
que je leur raconte…Alors pour pallier à cette différence de langage, j’ai choisi de leur raconter
l’histoire avant. Leur imagination fait le reste…
Et à ce moment là, je pense aux Canadiens et aux gens de Louisiane qui composent en
« Français » depuis bien longtemps et avec bonheur !
Y a-t-il une place pour elle ? Oui. Évidemment oui, puisque chaque chose a sa place… Il suffit
de la trouver !
La vraie question à poser serait peut être : « Est ce qu’on lui laisse une place en France ? »
Et là, je dois donner deux réponses :
*1/ Oui, il y a une place en France pour ceux qui jouent cette musique.
Mais peut être ajouter : pour ceux qui la jouent bien…D’ailleurs, je pense que, quelque soit le
domaine, si on fait bien son travail, on trouve une place…
*2/ Non, on ne laisse pas vraiment la place, où plutôt, l’opportunité à cette musique.
J’entends tout au long de l’année des organisateurs de concerts, de festivals, de soirées, dire
que :
« Les Français valent moins que les américains ».
« Je ne prend pas les groupes Français au sérieux. »
« J’ai pris un groupe hollandais, ils ne font que de la reprise, mais ils le font mieux que des
Français »
« On ne verse pas d’acompte à un groupe Français »
« Je ne paie pas un groupe Français au même tarif parce qu’il est Français »
Alors, évidemment, ce n’est pas super facile quand on arrive dans un tel contexte !
Peut être qu’il suffirait de dire qu’un groupe, c’est un groupe, et qu’il soit Français ou non
importe peu pourvu qu’il joue bien !
Et, si on part de ce postulat, on doit :
Le payer au même tarif
Lui verser un acompte
Lui réserver un accueil aussi bon que celui réservé aux autres formations
Ecouter sa musique sans à priori
33
Bien sûr, on a le droit de dire qu’une formation ne joue pas bien, ou de dire que l’on aime pas
ce qu’elle fait (ce serait plus juste)…Encore heureux !
Mais si on décide qu’on a envie de telle ou telle formation sur son festival ou dans sa soirée,
c’est qu’on l’apprécie non ? Alors, ce serait bien de traiter les gens avec Equité, tout
simplement. Et si on a envie de payer un groupe moins qu’un autre, que ce soit avec la juste
raison que ce groupe là est un plus petit groupe, mais pas « qu’il n’est pas Américain »
Laisser de la place à La Country Française serait le moyen de lui donner une identité . Et par
de là cette identité, de représenter notre pays, avec ses propres accents de Country Music.
La Country Music en France n’est médiatisée que par le biais de la line dance.
Et c’est bien là qu’il faut regarder pour se poser la question de la place de la Country Music.
Si une musique n’est médiatisée que par son public (les danseurs) plutôt que part elle même,
elle n’existe pas !!
Mais si tous les acteurs de ce petit monde country en France contribuent à ne pas la laisser
exister, elle ne pourra pas vraiment ÊTRE.
La Country music Française existe bel et bien, et il y a dans notre pays de solides formations
de compositions ou de reprises qui font bien leur travail.
Mais si on ne les laisse tout simplement pas être des musiciens, si ils doivent sans arrêt se
défendre, on ne les encourage pas à grandir.
C’est comme pour un enfant, le climat familial l’encourage à grandir, à se dépasser et la
confiance ambiante lui permet d’ouvrir ses ailes et d’exister.
En tant que musicienne, aujourd’hui, en France, je ne ressens pas vraiment cette confiance
qui permettrait aux formations Françaises d’arrêter de s’excuser de ne pas être Américaines.
D’ailleurs certains Artistes Américains jouent en France avec des musiciens Français autour
d’eux, et cela montre bien que les Américains eux mêmes reconnaissent la valeur musicale
de nos Artistes.
Les danseurs ont aussi à gagner à un respect de la musique Française…En encourageant la
création, ils pourront trouver une musique composée pour eux et créer à leur tour des
chorégraphies et une danse country 100% Made in France !
Des exemples existent déjà mais ils restent des exceptions…
Il existe une Country Australienne, une Country Canadienne, une Country Suédoise et voir
dans tous les pays du monde…Elles ont petit à petit pris leur envol et attirent beaucoup de
spectateurs…Si notre pays ne laisse pas grandir sa propre version Country, il ne faut pas
vraiment s’étonner que celle ci reste confidentielle et boudée par les médias, et que les
tournées des grands artistes Country évitent la France
Alors, en conclusion, je dirai que OUI, la Country Française existe et que chacun doit OEuvrer
pour qu’elle atteigne sa maturité et qu’elle puisse fièrement représenter notre belle France en
tant que courant musical à part entière… Il suffit d’en respecter tous les acteurs , quels qu’ils
soient, et de faire, chacun dans notre coin, un petit quelque chose pour que cela avance
Revenir en haut Aller en bas
https://countrymusic.forumactif.org
hillbilly




Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2009

L'identité de la Country Music Empty
MessageSujet: Re: L'identité de la Country Music   L'identité de la Country Music Icon_minitimeVen 4 Mar - 7:59

hi,

Depuis l'après guerre, la Country Music doit composer avec les casseroles que les français lui ont accrochées arbitrairement. Après la libération, la France commence à trouver ses amis Ricains envahissants et refuse de se laisser absorber par eux via l'Otan notament, que le Général de Gaulle (accessoirement, Roosevelt le voyait comme un futur dictateur et à toujours tout fait pour l'écarter des grandes décisions alliés) dédaigne. Enfin bref, ce petit rappel du contexte historique pour comprendre ce récurent et unique rejet de la Country Music par le grand public et surtout les médias français.
La culture musicale américaine explose en France avec le Jazz, installé sur place par les intellectuels de Saint Germain des Prés. Une bien honorable initiative s'il celle ci n'avait pas été en contrepartie chargé d'un mépris féroce pour le Rock et le Rockabilly considérés comme batards du Jazz, et encore plus vis à vis de la Country.
En effet, si le Jazz et le Blues sont accueillis chaleureusement car ils représentent une minorité opprimé, la country focalise elle, la haine des oprimeurs, elle est classée comme musique des blancs sudistes, racistes et réac.
La vérité est tellement plus complexe et passionnante.
Mais le fait est, et cette encombrante casserole est toujours bien présente, avec depuis quelques décennies, en plus, l'étiquette ringuarde.
Musicalement, pourtant, dès les années 50, Marc Taylor propose quelques faces honorables de reprises et quelques oeuvres originales. Mais dans cette expression, l'industrie locale fait la part belle aux comiques tels Zappy Max où les Pinsons (Roger Verbeck et Raymond Devos) et à nouveau Henri Salvador (déja pourfendeur du Rock and Roll). Le succès des westerns associé au kitch des costumes ne trouve d'écho local que dans la caricature. Plus sérieuses seront les démarches de Bobby Jaam et de Sheriff Dad (les débuts de Pat Winter) et des Westerners de la Vallée des Peaux Rouges chère à Jean Richard où fit ses classes Tex Bernie figure sympathique et efficace de la scène country des années 80/90. Porté par la vague folk bien acceptée du public français, Hugues Aufray aura su profiter de son capital sympathie pour imposer un style bien à lui, reste que le grand public hexagonal l'associe toujours plus à Bob Dylan et Joan Baez qu'au circuit Country. Les efforts de Gilbert Rouit et du Country Music Memorial auront d'autant plus de mérite à tenter d'imposer la Country Music en France à l'échelle des médias majeurs.
Bon, certes, les années 90 apportent le phénomène dance, mais, globalement, l'impact culture de la Country demeure insignifiant en France, même si de nombreux artistes de premiers plan s'en inspire allègrement sous couvert de pop-folk music.

Alors certes, la Country existe belle et bien en France et depuis bien longtemps, parfois exprimé avec beaucoup de talent pas des groupes du cru. De là à un jour nous comparer avec l'identité propre et la qualité de la Country canadienne ou australienne, il reste effectivement du chemin à faire.

Hee haw

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'identité de la Country Music Empty
MessageSujet: Re: L'identité de la Country Music   L'identité de la Country Music Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'identité de la Country Music
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUTOMOBILE et Country Music
» "Country Music" de Ken Burns
» De la country sur RTL à une heure de grande écoute !
» [ Internet ] Country-rock de France TV
» [Site internet] Country Music World

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Country Music Forum :: LA COUNTRY MUSIC :: Les artistes-
Sauter vers: