Oui, je n'achète plus aucun fruit de l'Espagne. J'avoue aussi en avoir un peu assez que l'Allemagne exporte à tout va dans l'Europe et soit le seul pays à se porter incroyablement bien.
Maintenant, en effet, faut penser le plus possible à la pollution pour amener des produits fabriqués loin en France. J'ai cependant la faiblesse de m'acheter des Ananas de type Victoria de la Réunion. C'est plus de 11H d'avion, ce n'est pas une bonne chose pour la planète. Mais les liens avec les Dom Tom, ça me parle.
J'ai été choqué par contre de me rendre compte que le moindre article de cuisine ( plat, ustensiles pour couper, décorer, spatule etc ) sont chinois. Même en allant à BHV ou Monoprix qui ne sont pas réputés pour être des magasins bon marché, c'est chinois. Si on n'est pas capable de fabriquer cela en France, on ne peut pas le faire dans les pays voisins, Espagne, Maroc et même Turquie ? Je préfère acheter un article qui fera travailler nos voisins immédiats ( je suis triste des 20% de chômage en Espagne, pire 50% pour les jeunes espagnols de - 25 ans ) qu'un truc du bout du monde.